NOTRE HISTOIRE

YOGIST – Bien Au Bureau et sa méthode ont été créés par Anne-Charlotte Vuccino en 2015.

 

 

Ancienne Directrice Conseil, diplômée d’HEC Paris, d’une licence de philosophie et d’un master en management international, Anne-Charlotte a découvert le yoga lors de sa rééducation à la suite d’un grave accident de la route.

Depuis, elle n’a cessé d’approfondir sa pratique et de la diffuser dans son entourage professionnel. A 30 ans, elle quitte sa carrière et part se former en Inde, où elle obtient son certificat de professeur.

Après 7 ans d’expérience en conseil en stratégie auprès des directions générales de grands groupes, Anne-Charlotte décide d’entreprendre pour diffuser les bienfaits du yoga dans le monde de l’entreprise.

Depuis, elle a publié son premier livre, Comme un Yogist, produit un programme de e-learning et constitué une équipe de professeurs de yoga corporate. Elle intervient dans des séminaires et conférences sur le bien-être au travail et la performance dans toute la France.

Lire toute l'histoire

Diplômée d’HEC Paris après des études littéraires en hypokhâgne et khâgne, d’une licence de philosophie et d’un master en management international, Anne-Charlotte Vuccino a toujours été curieuse des sagesses venues d’ailleurs.

Elle acquiert une grande connaissance du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, d’abord au cours de ses études de management, puis en tant que bras droit de Philippe Manière (ancien directeur de l’Institut Montaigne). Elle travaille, pendant six ans, comme Directrice Conseil au sein de Footprint>consultants, cabinet de conseil en stratégie et communication pour les directions générales.

Par la suite, Directrice de projets dans un grand groupe de médias web, Anne-Charlotte perçoit l’émergence d’un nouvel enjeu majeur : celui de la qualité de vie au travail. Elle constate aussi que les salariés manquent souvent de solutions concrètes pour soulager leur stress et les douleurs liées au travail sur écran : deux besoins auxquels répond le yoga !

Anne-Charlotte a découvert le yoga lors de sa rééducation à la suite d’un grave accident de la route. En 2005, alors étudiante, elle est percutée par une moto pendant qu’elle  dirigeait un projet de développement dans une région rurale du Bénin. Un accident grave à la suite duquel elle est reconnue travailleur handicapée. Ses séances de rééducation restent peu efficaces, jusqu’à ce qu’une amie l’initie au yoga, qui l’impressionne immédiatement par son aspect thérapeutique.

Elle ne cessera plus, tout au long de sa carrière en entreprise, d’approfondir ses connaissances et de les diffuser auprès de son entourage et, même, de ses clients. Jusqu’à ce qu’elle décide, début 2015, de quitter son emploi salarié pour se consacrer à son projet : introduire le yoga dans les entreprises et en répandre les bienfaits auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Elle s’envole alors pour Mysore, dans le Karnataka indien, pour suivre une formation intensive de 250 heures. Là, elle étudie pendant plus d’un mois et demi le yoga thérapeutique avec un expert indien, Bharath Shetty. Chaque jour, de 4h du matin à 20h, elle suit un entraînement physique, apprend à enseigner les postures qui soulagent et renforcent le dos, et étudie les techniques de respiration, de méditation et de relaxation les plus efficaces. Elle y écrit la Méthode Yogist© : l’enseignement du yoga sur tapis et sur chaise adapté au monde corporate.

Son certificat international de professeur en poche, elle rentre à Paris pour faire le lien entre le monde du yoga et celui de l’entreprise : deux univers souvent imperméables mais qu’elle compte bien réconcilier.

Elle fonde alors sa société, qu’elle baptiste YOGIST : c’est le surnom que lui donnait l’un de ses anciens clients, PDG d’un grand groupe et féru de yoga, lors de leurs réunions. C’est aussi un terme qui veut désigner un style « professionnel » de yoga. Face à l’enthousiasme que manifestent les premières entreprises qu’elle approche, Anne-Charlotte sélectionne des professeurs de yoga aguerris, anciens salariés du secteur privé ou ayant l’expérience du yoga en entreprise : les Yogistes. Elle les forme à la Méthode Yogist© pour qu’ils diffusent les bienfaits du yoga dans le monde corporate.

LES YOGISTES

AGATHE

AGATHE
Background : Journaliste
Après des études de littérature et d’histoire, Agathe est journaliste, spécialiste des thématiques de santé et de développement durable. Elle rencontre le yoga un peu par hasard et se passionne pour cette pratique, dont elle ne cesse de découvrir de nouveaux bienfaits. Elle se forme à Paris pendant un an et obtient son certificat de professeur en 2011. Pendant cinq ans, tout en travaillant au sein de différentes rédactions de journaux et magazines, elle enseigne le yoga sur son temps libre, avant de choisir d’en faire son métier à plein temps. Agathe enseigne régulièrement en entreprise, lors de séminaires et d’événements corporate et élabore des séquences de yoga sur chaise dédiées à la gestion du stress et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

DIANE

DIANE
Background : Consultante en communication 
Diplômée du Celsa Paris-Sorbonne en communication institutionnelle et interne, Diane a travaillé pour des entreprises telles que Henkel ou Danone et a réalisé, en tant qu’experte en communication institutionnelle, de nombreuses missions pour des petites et grandes structures des médias, de la grande consommation et du tourisme. Adepte du yoga depuis une dizaine d’années, Diane est devenue professeur il y a 5 ans, tout en poursuivant son activité professionnelle à mi-temps.
Elle met sa connaissance fine des problématiques d’entreprise et son expérience du yoga au service du bien-être des collaborateurs du secteur privé. Passionnée d’équitation, elle accompagne aussi des randonnées yoga dans les grands déserts du monde.

LAURA

IMG_9711
Background : Journaliste web
Fraîchement diplômée d’un master de Communication Rédactionnelle, Laura a passé trois ans devant un écran d’ordinateur en tant que journaliste web dans une start-up parisienne puis chez Microsoft. Elle y apprend un métier passionnant mais y fait aussi l’expérience des douleurs liées à l’usage de la souris et de la position assise prolongée : dos, nuque, bras et épaule droite. A cette époque, déjà passionnée de yoga, elle décide d’en faire un métier et part se former en Inde. A son retour, en 2014, elle commence à enseigner dans plusieurs studios parisiens. Aujourd’hui, en studio et en entreprise avec YOGIST, Laura enseigne avec une seule et même aspiration : montrer à ceux qui lui font confiance à quel point leur corps et leur esprits peuvent se sentir bien…

AMANDA

IMG_9688
Background : Evénementiel et médias
Diplômée de l’EFAP à Paris et de l’université de Toronto, Amanda a travaillé pendant 7 ans comme chargée de production événementielle chez M6. Elle découvre le yoga en 2006, alors qu’elle vit à Barcelone en tant que responsable télémarketing.
Le bien-être et l’apaisement que cette pratique lui procure la décident à quitter son emploi salarié et à faire du yoga son métier. Amanda se forme d’abord en yoga prénatal puis en yoga vinyasa (une forme de yoga dynamique) et enseigne depuis 2 ans dans le studio qu’elle a co-fondé à Saint Germain en Laye, ainsi que dans plusieurs institutions de la région.

DEBORAH

DEBORAH
Background : Vente, marketing et événementiel
Scientifique de formation, Déborah a bifurqué vers l’ingénierie culturelle (elle est diplômée d’un master de médiation culturelle, de théologie et de philosophie contemporaine). Elle a débuté sa carrière dans l’industrie du cinéma, en vente, marketing et événementiel, a vécu à Londres, San Francisco, Copenhague, Zurich et Chennai avant de suivre plusieurs formations de professeur de yoga et d’en faire son métier, en 2011. Bilingue anglais, Déborah apprécie l’enseignement en entreprise, qu’elle trouve particulièrement gratifiant car « ce sont les collaborateurs des grandes entreprises qui ont le plus besoin du yoga ».

ANN

ANN
Background : Danseuse professionnelle
D’origine américaine, Ann enseigne le yoga dans de grandes entreprises internationales en anglais et en français. Danseuse classique et contemporaine pendant plus de quarante ans,
passionnée d’arts martiaux, Ann s’est formée au yoga en 1982 à New York et a enseigné pendant plus de vingt ans à des artistes et des athlètes. Elle a approfondi sa pratique au cours des six années qu’elle a passées en Inde. Ann enseigne le yoga en entreprise, à Paris, depuis plus de 5 ans.
Spécialiste de la santé du dos, elle utilise ses connaissances anatomiques pour amener ses élèves à développer une plus grande conscience de leur corps et à renforcer en profondeur leur colonne vertébrale, leur sangle abdominale et leur posture.

JEAN-BAPTISTE

JEANBAPTISTE
Background : Acuponcteur et professeur de Tai-Chi
Sportif dès le plus jeune âge, Jean-Baptiste s’est toujours intéressé à la santé du corps et de l’esprit. Travaillant dans le monde de la mode depuis plus de 10 ans, il a trouvé dans la pratique du Tai-Chi Chuan et du Yoga une solution aux besoins du monde d’aujourd’hui : combiner dépense physique, thérapie naturelle et bien-être. Professeur expérimenté de Tai-Chi et de yoga depuis 5 ans, il enseigne le yoga ashtanga – une forme traditionnelle et dynamique du yoga qui permet de développer un corps harmonieux et de calmer l’esprit – dans un studio parisien. Diplômé en acuponcture traditionnelle chinoise, Jean-Baptiste met ses connaissances des énergies du corps au service de son enseignement du yoga en entreprise.