Françoise provient de la promotion 9 de notre formation d’animateurs d’ateliers de gestion du stress et de prévention des TMS au travail. Elle nous raconte ce que Yogist a apporté à son travail de sophrologue.
Françoise, peux-tu nous décrire ton activité ?
Réponse de Françoise :
Je suis sophrologue depuis quatre ans. Avant cela, j’étais responsable des ressources humaines en usine de production.
J’ai connu Yogist au hasard de mes démarchages, de mes constructions de réseaux. J’ai franchi le pas cette année en me formant à cette méthode et j’en suis vraiment ravie.
Pourquoi as-tu choisi Yogist en particulier ?
Réponse de Françoise :
J’ai été vraiment interpelée par la méthode Yogist parce qu’elle est pragmatique, d’une action concrète, immédiate, sans froufrou ; l’individu se prend en responsabilité, c’est lui qui déclenche l’action pour se sentir mieux.
Dans cette méthode, ce qui est très intéressant c’est que nous sommes directement dans les conditions de travail de l’individu. Nous agissons sur les différentes zones impactées par la sédentarité.
J’appuie le fait que ce soit très pragmatique et très accessible. Pas besoin d’être sportif, il suffit juste de prendre conscience de sa façon de s’installer ; et de corriger régulièrement sa position, pour au long cours se sentir mieux dans son corps et donc dans son esprit.
”Pas besoin d'être sportif, il suffit juste de prendre conscience de sa façon de s'installer.
Comment interviens-tu avec la méthode Yogist dans ton travail ?
Réponse de Françoise :
Aujourd’hui, j’interviens autant en entreprise, en association, auprès des médecines du travail, dans le monde médical.
En plus de la sophrologie, je propose cette méthode de prévention des risques TMS. Parce que le monde du travail voire du quotidien en a besoin, car nous sommes de plus en plus sédentaires.
Très récemment, on m’a contactée pour une intervention au commissariat de la ville où j’exerce. On m’a demandé d’animer une journée « Sommeil et Récupération ». J’ai proposé en plus de la sophrologie cette méthode Yogist. Elle a eu un franc succès ! C’était intéressant d’intervenir sur deux champs : le champ du repos et de la détente, et le champ de l’éveil et de la dynamisation.
Comment as-tu fait le lien entre ton métier et la méthode Yogist ?
Réponse de Françoise :
Quand j’exerçais mon métier de responsable ressources humaines en usine de production, on ne pouvait être que dans le pragmatisme, parce qu’on est dans le quotidien d’une usine de production. C’est « action, réaction ». Tout ce que j’avais pu mettre en place à l’époque, je l’avais choisi parce que c’était profondément pragmatique. De plus, ça mettait en responsabilité l’individu.
”Quand j'ai connu la méthode du Well at Work® par Yogist, ça a fait tilt immédiatement ! Elle est en adéquation parfaite avec les besoins de l'individu au sein d'une organisation. Que l'organisation soit de travail, associative ou personnelle.
Regardez le témoignage de Françoise en vidéo :