Les premières sessions en présentiel rattrapées par le confinement
Entre 2020 et 2022, nous avons tour à tour animé des sessions de prévention en présentiel au siège d’Air Liquide, à Cergy ; puis des sessions en distanciel pendant les confinements pour les équipes d’Air Liquide France Industries.
Forts de ces premiers ateliers réussis et vivement accueillis, le service RH du groupe a fait appel à Yogist pour l’année suivante.
Le déploiement en usine pendant l’année 2023
Dans le cadre du dispositif de sensibilisation contre l’épuisement professionnel, une opération de prévention sur trois sites pilotes de Lyon Saint-Priest, de Vitrolles et de Sandouville a été animée sous la forme de 3 journées de « sessions nomades Yogist » pour apprendre à travailler sans s’abîmer. Pour cette année post-Covid, les ateliers ont eu lieu sur place, sur chacun des sites :
- un atelier de prévention au sein des open spaces du site tertiaire de Saint-Priest (200 personnes)
- un atelier de prévention au contact des opérateurs du site de conditionnement de Vitrolles (60 personnes)
- un atelier de prévention à la rencontre des techniciens dans l’usine de production de Sandouville (60 personnes)
Une animatrice certifiée Well At Work® par Yogist a ainsi organisé pour chaque site des journées de prévention pour montrer les bons gestes et les bonnes postures anti-stress et anti-douleurs adaptés aux métiers des équipes. L’animation consistait en des mini sessions de 15 minutes, par petits groupes, aux postes de travail autant que possible.
Yogist comme la réponse évidente aux besoins des équipes
Les collaborateurs du site tertiaire de Saint Priest ont alors appris à bouger et à respirer lorsqu’ils passent la journée assis devant un écran.
Pour les opérateurs et les techniciens des sites primaires et secondaires de Vitrolles et Sandouville, il s’agissait de :
- renforcer son corps pour garder les muscles « chauds » toute la journée et prévenir les accidents ;
- se détendre après une intervention, un dysfonctionnement ou une journée de travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques ;
- rester concentré pour réagir rapidement à un dysfonctionnement puis se relaxer pendant et après la journée de travail.