Skip to main content
Témoignages Yogist en entreprise

Des pauses Yogist dans une cabine de camion avec le Groupe 2L Logistics : témoignage

Inédit dans le secteur logistique : un groupe qui anime de la prévention santé à tous les niveaux, des métiers sédentaires aux logisticiens et conducteurs de camion. Laure Besnier, responsable communication du groupe 2L Logistics, témoigne.

Pourquoi avoir fait appel à Yogist, et quel programme avez-vous choisi ?

Laure Besnier :

Le but était vraiment de prévenir des Troubles Musculo-Squelettiques auprès de tous les salariés, dans les bureaux ou sur la route. Prendre soin de nos collaborateurs était primordial pour nous.

Nous avons donc commencé par des ateliers pour nos sédentaires. Des formateurs Yogist se sont déplacés pour voir comment travaillaient tous nos employés, quelque soit leur poste :

    • nos sédentaires dans les bureaux ;
    • mais aussi nos mécaniciens puisque nous avons des ateliers poids-lourds intégrés à nos structures ;
    • ensuite nos logisticiens, qui préparent les lots de voiture pour nos conducteurs.

Nous avons voulu insister plus particulièrement auprès de nos conducteurs routiers, qui passent de nombreuses heures assis dans leur cabine puis qui chargent et déchargent des véhicules. Pour cela, nous avons digitalisé la formation Yogist puisqu’ils sont toute la semaine sur la route. Grâce à nos vidéos tournées avec Yogist, ils ont maintenant accès à toutes les informations et toutes les consignes pour rester en bonne santé avant de prendre la route, avant de charger et après, puis le soir pour décompresser de la journée.

Vous avez également opté pour le chatbot. Comment vous en servez-vous ?

Nous avons opté pour le chatbot Yogist pour tous nos sédentaires. Ils ont ainsi la possibilité de s’y connecter pour soit faire une petite pause d’un quart d’heure pour prendre soin d’eux, soit autrement avec des séquences un peu plus courtes, de 2 minutes. Ces petites pauses leur permettent, au bout de 2 ou 3 heures de travail assis derrière leur ordinateur, de se dégourdir le corps et l’esprit.

Quelle est votre ambition derrière toute cette installation Yogist ?

À terme, nous aimerions former des référents en interne ; c’est-à-dire des collaborateurs certifiés Yogist qui puissent relayer ce bien-être à l’ensemble des équipes du Groupe 2L Logistics.

Nos équipes ont apprécié notre démarche et se sentent considérés. Nous voulions leur montrer qu'on peut et qu'on doit allier travail et décompression dans les mêmes moments.

Laure Besnier, responsable communication du Groupe

Nous avons également recueilli le témoignage d’un conducteur, Emmanuel, avec qui nous avions tourné les vidéos capsules :

« J’ai découvert des parties de moi-même que je connaissais à peine au niveau musculaire, avec pas mal de postures qui font du bien sur certains membres sollicités comme le dos et le cou.

Je ne m’attendais pas à pouvoir faire des étirements dans l’espace restreint de ma cabine, et pourtant ça fonctionne bien ! »