Émilie fait partie de la promotion 10 de la Yogist Academy. Elle nous raconte ce que lui apporte la formation d’animatrice d’ateliers de gestion du stress et de prévention des TMS au travail de Yogist.
Émilie, peux-tu nous décrire ton activité ?
Réponse d’Émilie :
Je me suis lancée après la période du Covid-19 en tant que consultante Qualité de Vie au Travail dans les entreprises. Je suis également formatrice dans des campus universitaires, dans des organismes de formation et aussi dans des écoles de naturopathie. J’ai un troisième métier qui est thérapeute, donc j’accompagne mes clients dans la gestion du stress et dans la confiance en soi.
J’ai choisi de me former avec Yogist parce que je voulais pouvoir accompagner les entreprises dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Ça rejoignait complètement ma volonté de développer mon entreprise.
Pourquoi as-tu choisi Yogist en particulier ?
Réponse d’Émilie :
J’ai choisi Yogist pour son ancrage dans la réalité. J’ai toujours beaucoup aimé l’approche parce qu’elle est très orientée entreprises, et on est basé sur du concret : on ne parle pas de chakras, il n’y a pas de tapis. C’est très parlant pour moi, ça me permet d’être au plus près des entreprises et d’accompagner mes clients dans la gestion du stress et des douleurs diverses et variées que les salariés peuvent connaître.
La méthode Yogist, je l’ai choisie pour qu’elle puisse compléter mes pratiques. Sa particularité est d’utiliser dans leur globalité le corps et le cerveau, puisqu’on va aller dans la relaxation, on va aller dans la concentration et on va amener l’ensemble du groupe qu’on a en face de nous dans cette prise de conscience, dans cette réalisation qu’en revenant avec trois respirations et en ayant une position qu’on va leur proposer, ils vont pouvoir faire travailler leurs épaules, ils vont pouvoir détendre leurs cervicales, faire travailler leurs yeux aussi et les muscles de leurs yeux différemment.
Mon orientation plutôt tertiaire dans l’IT me met face à un public du monde de l’informatique qui n’a pas du tout cette connexion au corps, ou très peu. C’était alors un défi de les sensibiliser.
J’aime en particulier le vocabulaire de la méthode Yogist, tout le champ sémantique. « On prend 5 minutes pour faire une pause, aussi bien pour la tête que pour le corps. »
Je suis consultante mais je suis aussi réflexologue. J’ai donc cette pratique en individuel d’accompagnement en touchant l’autre. La méthode Yogist me permet alors de toucher du collectif et d’appréhender cette globalité corps-mental. Et surtout, elle me donne une approche à la gestion du stress et à l’accompagnement des équipes pour créer des pauses et des rituels manageriaux un peu différents et qui sont pour moi vraiment d’actualité.
Qu’est-ce qui t’a plu pendant la formation Yogist ?
Réponse d’Émilie :
J’ai aimé la pratique, et le fait de comprendre vraiment pourquoi Anne-Charlotte a choisi ces exercices-là et à quoi ils servent. J’ai tendance à un peu trop dans le « global ». Grâce à la formation je vais pouvoir expliquer même au plus cartésien que s’il se met dans telle position à un moment donné, cela fait travailler telle partie du corps. Et comme on est dans le corps, on peut alors stimuler le système nerveux et se diriger vers la détente et la relaxation. Ce sont des concepts qu’ils ne connaissent pas, donc c’est intéressant. Grâce à la formation Yogist, j’ai les mots pour convaincre les plus cartésiens.
”J’ai aimé l’explication de pourquoi ça étire, pourquoi ça renforce, qu’est-ce que ça peut amener à l’individu en face de moi.
Je suis à titre personnel très créative, alors je pense que je vais m’amuser beaucoup avec les « boules de feu » pour jouer à Dragon Ball Z ! Je peux ainsi apporter un peu d’humour, car c’est comme ça que je fonctionne dans mon travail. Et puis, j’adore avoir plein de choses dans ma besace pour les proposer à mes clients.
Regardez le témoignage d’Émilie en vidéo :