Les animateurs certifiés du Well At Work® ont tant à vous partager. Nous avons sélectionné le témoignage pétillant de Delphine Drouin, coach bien-être qui a suivi la formation d’Animateur du Well At Work® avec YOGIST en fin d’année 2022. Nous avons gardé le format original de l’interview avec les questions de la formatrice et les réponses de notre animatrice Well At Work®.
En quoi consiste ton activité professionnelle ?
Je suis coach santé et bien-être. J’ai appelé mon cabinet de coaching « Be to B » : « bien dans mon job physiquement, bien dans mon job sans stress et bien dans mon job avec les autres ».
La majeure partie de mes interventions se déroulent dans le monde de l’entreprise, dans le cadre de programmes de qualité de vie au travail.
“La formation d’Animateur du Well At Work est un outil dont j'avais besoin pour travailler sur un levier physique sans basculer vers le coaching sportif. La certification de la Yogist Academy a propulsé mon offre !”
Delphine DrouinCoach bien-être "Be to b"
Comment es-tu arrivée jusqu’à Yogist ?
J’avais les deux livres d’Anne-Charlotte Vuccino dans ma bibliothèque. De formation professeure de yoga à domicile, j’ai alors commencé à introduire le yoga en entreprise. J’allais donc avec mes tapis et mes tenus dans les entreprises, ce qui ne me mettait pas très à l’aise. Puis j’ai compris que le yoga tel quel n’était pas adapté à l’entreprise. Il m’a fallu ainsi rediriger mes clients vers la méthode Yogist plutôt.
Pour moi, cette formation a été une évidence. Bien sûr que cette formation correspond à mes attentes. C’est un outil dont j’avais besoin pour travailler sur un levier physique sans basculer vers le coaching sportif. La certification de la Yogist Academy a propulsé mon offre, car je propose aujourd’hui beaucoup d’ateliers Yogist à mes clients. Par exemple, s’ils choisissent le programme « Bien dans mon job physiquement », ils auront droit à un atelier Yogist.
”Ça a été facile pour moi d’introduire la méthode Yogist en entreprise parce que ça a du sens.
Comment intègres-tu la méthode Yogist à tes services ?
Je commence toujours mes sessions de coaching par un atelier Yogist. Au travail, on est complètement déconnectés de notre corps, alors qu’on ne peut pas fonctionner si notre corps de fonctionne pas entièrement bien. Je demande alors aux participants de prendre conscience de leur corps, d’y revenir, de respirer et de faire quelques postures pour qu’ils ressentent leur corps.
Certains réalisent alors qu’ils ne respiraient pas avant cet atelier ! Non, vous ne respirez pas, vous êtes en apnée toute la journée. C’est pourquoi il est évident de démarrer mes programmes par la respiration. D’ailleurs, une fois qu’ils ont goûté à la méthode Yogist, ils sont beaucoup plus ouverts pour aller sur les autres programmes !
As-tu vécu une expérience marquante grâce à la méthode Yogist ?
Oh oui ! La société Brinks à la Réunion m’avait demandé d’animer des ateliers Yogist auprès de convoyeurs de fonds et d’agents de sécurité. Je suis arrivée dans une salle remplie de grands gaillards réunionnais, qui ont commencé à me parler créole, m’expliquant à quel point ils étaient réticents à mon programme (sans savoir réellement de quoi il s’agissait).
Ce fut un moment magique pour moi, pour ces quinze hommes qui scandaient que les formations TMS postures, ils connaissaient, que c’était nul et que ça ne leur apprenait rien.
Je leur ai assuré que mon atelier était bien plus sympa, et ils ont joué le jeu. J’ai commencé par de la respiration pour les poser, puis ils se sont tous prêtés au jeu des postures, pendant 1h15. Ils en demandaient encore ! Ils adoraient les noms des postures Yogist, surtout quand à la fin je leur ai fait la posture de l’ivrogne…
Je les ai recroisés la semaine dernière, dans le cadre de la semaine sur la santé mentale, et ils m’ont fait de supers retours. Ils ont moins mal au dos, aux yeux, ils pensent à moi à chaque fois qu’ils font une posture Yogist. Ils ont demandé à ce que les ateliers Yogist soient inscrits de façon récurrente tout au long de l’année.
J’adore collaborer avec ce type de population, comme par exemple ces ateliers que j’ai effectués auprès de chauffeurs de bus. Je les trouve beaucoup moins blasés que certains employés de bureau qui ont déjà accès à des programmes de bien-être au travail. Je trouve les sessions plus ludiques…