Skip to main content
Témoignages formation Yogist Academy

Stagiaire de la Yogist Academy pour l’Oréal : retour d’expérience

Devenir Animateur ou Animatrice Well At Work® peut transformer votre entreprise. Nous avons recueilli le témoignage engagé d’une participante à la formation dispensée par Yogist, Christelle Eisenschmidt pour L’Oréal. Nous avons gardé le format original de l’interview avec les questions de la formatrice et les réponses de notre future animatrice Well At Work®.

Comment as-tu découvert et choisi la Yogist Academy ?

Ça fait 23 ans que je travaille pour le groupe L’Oréal. J’ai découvert Yogist en suivant Anne-Charlotte Vuccino sur LinkedIn. Quand j’ai entendu parler de la première session de la Yogist Academy en 2020, j’ai sauté sur l’occasion pour en découvrir plus et je me suis inscrite. J’avais alors la volonté de me former puis de transposer au sein de l’entreprise ce que j’aurais appris.

Mon souhait était vraiment de partager avec mes collaborateurs, notamment dans un contexte de post confinement suite au Covid-19 qui nous avait fait perdre du lien entre nous. J’avais commencé des actions de mon côté en organisant des visio avec la communauté des assistantes coordinatrices du groupe, qui sont malgré tout assez éloignées des équipes et des projets. Puis, je me suis formée avec la Yogist Academy !

“Grâce à la formation de Yogist Academy, j’ai pu partager avec mes collaborateurs des postures à effectuer à son poste. Ça nous donnait du lien entre nous, ça contribuait à notre bien-être au travail, même s’il s’agissait à ce moment de télétravail.”

Quels ont été les bénéfices de la formation Well At Work de Yogist ?

Grâce à la formation de Yogist Academy, j’ai pu partager avec mes collaborateurs des postures à effectuer à son poste. Ça nous donnait du lien entre nous, ça contribuait à notre bien-être au travail, même s’il s’agissait à ce moment de télétravail.

Peu à peu, mes collaborateurs ont réclamé des ateliers en live pendant le télétravail. J’ai donc commencé à faire la démonstration de postures en visio, puis en présentiel lors de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail au mois de juin.

J’ai également eu l’occasion d’animer un atelier pendant les Generation Days. J’avais ainsi préparé 45 minutes de postures Yogist. Puis, à la fin de cet atelier, j’ai fait passer un questionnaire pour gagner des livres d’Anne-Charlotte Vuccino.

25 participantes se sont prêtées au jeu avec plaisir, qui m’en parlent encore aujourd’hui. On m’a demandé de renouveler cet atelier une fois par mois ! Avec l’aide de la communication de mon campus, on a mis en avant dès la rentrée le chatbot garde-du-corps Yogist.io. Cela permettait aux participants et d’autres de s’abonner au chatbot pour continuer les exercices en autonomie.

Personnellement, j’aime partager la méthode Yogist, je pense que c’est quelque chose qui devrait être naturel, qui devrait être déjà acquis dans la communauté.

Comment intègres-tu la méthode Yogist à ton entreprise ?

Pour la suite, j’aimerais monter un argumentaire à destination des Ressources Humaines pour leur proposer plusieurs ateliers. Pour l’instant, les ateliers s’effectuent pendant la pause méridienne, donc en dehors de mon temps de travail.

J’aimerais que les ateliers Yogist soient proposés au catalogue de formations. Ainsi, nous pourrions former les salariés en entreprise, en open space ou dans les corners, ou encore les conseillers beauté et les maquilleurs, ainsi que les travailleurs en usine. Je pense qu’il y a énormément de choses à faire, qui font finalement partie du plan de formation sur la RSE.