Nous nous sommes entretenus avec Christophe Malapert, Directeur des Ressources Humaines de Kyndryl France, et Sandrine Durupt, Directrice de la Communication de Kyndryl. Ils nous ont parlé de l’accompagnement de Yogist depuis quasiment le début de Kyndryl. Entrons dans le vif du sujet.
Quels sont, selon vous, les atouts de Yogist ?
Réponse de Christophe Malapert :
Les ateliers Yogist sont très faciles à mettre en oeuvre et sont très modernes. Tout ce qui est proposé se réalise sur son siège de travail, il n’y a rien de plus simple pour une entreprise. Nous n’avons pas besoin d’investir une salle de réunion pour faire nos pauses Yogist qui nous mettent dans de bonnes conditions pour travailler.
L’approche est donc très adaptée au monde de l’entreprise, la méthode est très pragmatique et concrète.
Le chabot aussi est un système moderne très facile à utiliser pour tout le monde, et qui s’adapte à chaque personne.
”La méthode Yogist est tout à fait adaptée au monde de l'entreprise, pragmatique et concrète.
Comment les employés perçoivent Yogist en entreprise ?
Réponse de Christophe Malapert :
Parmi nos employés on retrouve un noyau dur qui participe à tous les ateliers Yogist en entreprise ; ce sont des personnes qui ont immédiatement adhéré à la méthode Yogist. Au-delà de ce noyau, un cercle plus étendu d’employés participe plus ponctuellement. Aujourd’hui, ce qu’on peut dire c’est que les exercices sont maintenant bien connus des participants, et que la méthode est appréciée et bien comprise.
Réponse de Sandrine Durupt :
On constate que ceux qui ont assisté aux sessions reviennent ! Et nous tirons avantage des sessions pour que le plus de personnes puissent y participer : les sessions sont hybrides, avec des employés qui les suivent en visio et d’autres sur site.
Dans quel contexte Kyndryl a fait appel à Yogist ?
Réponse de Christophe Malapert :
Notre président Philippe Roncati avait été séduit par la présentation de Yogist lors d’une convention de chefs d’entreprise. À ce moment-là, nous nous posions déjà des questions sur notre approche par rapport au travail hybride. Il faut savoir que Kyndryl a été créée à la fin de la crise pandémique ; alors, en tant que nouvelle entreprise, nous avons voulu réfléchir à notre modèle de travail forcément hybride.
C’est ainsi qu’en 2022, nous avons signé un accord avec les partenaires sociaux pour définir des conditions de télétravail chez Kyndryl. Les questions auxquelles il fallait répondre étaient, entre autres :
- à quoi ressembleraient nos bureaux ?
- pourquoi on viendrait travailler sur site ?
- qu’est-ce qu’on fait chez soi de différent ?
Tout de suite, la question sous-jacente de Qualité de Vie au Travail (ou télétravail) a surgi. Yogist nous a paru la bonne façon d’accompagner cette évolution du travail, sur nos sites et en télétravail.
Concrètement, Yogist chez Kyndryl, ça se traduit comment ?
Réponse de Christophe Malapert :
La première année de notre collaboration, nous avons choisi un modèle prédominant à l’époque chez Yogist, c’est-à-dire des sessions mensuelles où nos équipes étaient réunies. Nous leur proposions des ateliers Yogist à réaliser sur leur fauteuil au travail ou chez eux. Le but était de leur apprendre à gérer les journées rythmées de visioconférences post-Covid 19, en leur livrant des astuces pour rendre leurs journées plus agréables, leur donner des pauses pour se détendre. Nous avons trouvé la démarche intéressante et utile.
Ensuite nous avons fait évoluer ce modèle, jusqu’à encore aujourd’hui :
Nous avons proposé à quelques collaborateurs, sur base de volontariat, de se former à la méthode Yogist. Ainsi, ils s’approprieraient les exercices et animeraient eux-mêmes les ateliers en entreprise. Actuellement, 2 collaborateurs sont en cours de certification.
L’idée, c’est que la méthode Yogist s’ancre dans les routines de l’entreprise, surtout dans nos sessions de managers où les équipes sont réunies. Notre but est ainsi de faire intervenir un de nos certifiés Yogist pour agrémenter la journée de séminaire ou la session de travail par des exercices Yogist. Nous tenons à la ritualisation de la méthode, nous souhaitons que les managers puissent proposer à leur tour dans leurs meetings d’équipe des pauses Yogist.
En parallèle de ça, nous avons le souhait de mettre en place le chatbot Yogist qui permet à chaque salarié d’être autonome. Voici comment nous l’envisageons : par exemple, un salarié a mal à la nuque, c’est la fin de la semaine, il est au bureau. Il tape son souci sur l’interface du chatbot, qui en retour lui propose plusieurs exercices pour le soulager. C’est une approche qui nous plaît !
Quelques mots sur Kyndryl
Kyndryl découle d’un spin off de l’entreprise IBM en septembre 2021. 90 000 employés d’IBM ont alors rejoint Kyndryl. La branche française regroupe 1200 collaborateurs, certains issus de la partie consulting et de la partie service d’infrastructures d’IBM, d’autres embauchés depuis deux ans. Kyndryl est une ESN (entreprise de service du numérique) et propose des services de gestion des infrastructures dans une industrie qui a beaucoup évolué ces dernières années, en partenariat avec les hyperscalers (AWS, Google Cloud etc.). Une dizaine de sites partout en France se partagent les nombreux collaborateurs de Kyndryl, Yogist les réunit lors des pauses.