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Témoignages formation Yogist Academy

Stéphanie, chargée de projets QVT/RH et Animatrice Well At Work® formée par YOGIST

Stéphanie est chargé de projets QVT/RH au sein de l’entreprise Alcatel Submarine Network. Elle nous raconte ce qu’elle y fait et comment se former à la méthode Yogist l’aide dans son travail.

Stéphanie, peux-tu nous présenter le contexte entreprise dans lequel tu as connu Yogist ?

Réponse de Stéphanie :

 

L’entreprise Alcatel Submarine Network fabrique et installe des réseaux sous-marins. Elle comporte ainsi beaucoup de métiers différents puisqu’on a également deux usines, à Calais (France) et à Greenwich (Angleterre). On s’occupe donc à la fois de cadres et d’ouvriers, mais aussi de toutes les fonctions supports que ça engendre.

 

J’ai connu Yogist par l’intermédiaire de ma DRH. On a décidé ensemble de proposer un pilote à une vingtaine de nos managers. Le retour a été très très bon : sur 20 managers, 19 ont dit oui, une seule personne a refusé. On est donc sur un ratio excellent !

Comment la méthode du Well At Work® a-t-elle changé ton quotidien ?

Réponse de Stéphanie :

 

Aujourd’hui, moi, chez Alcatel Submarine Network, je suis en charge de la QVT. J’anime ainsi déjà des ateliers de méditation et de la sophrologie. Donc on a vraiment la tête, la tête et le corps, et du coup ça continuait vraiment dans cette optique là de travailler sur le corps. On a développé des ateliers Yogist hebdomadaires, tous les vendredis, sur une période d’une demi-heure, en visio pour le moment.

 

Et pendant la semaine de la QVT on a organisé également – je dis « on » parce que Corine fait la même chose que moi sur sur le site de Calais – la semaine du bien-être, en juin. On a fait toutes les deux, chacune sur notre site respectif, des ateliers en présentiel. Corine est allée dans les ateliers de l’usine de Calais et moi j’ai accompagné les équipes maintenance du siège, en région parisienne.

 

C’était la première fois qu’on faisait quelque chose en présentiel, et ce format a très très bien marché. Nous l’avons donc transformé en une routine hebdomadaire, en visio. Notre prochain défi est de pouvoir le faire aussi en présentiel sur le site. On va bientôt déménager et je vais avoir ma salle Zen donc je suis ravie. Je garderai quand même le distanciel, pour ceux qui aiment participer quand ils sont chez eux en télétravail.

Quels sont tes projets Well At Work® au sein de ton entreprise ?

Réponse de Stéphanie :

 

Un autre très beau projet que j’ai envie de concrétiser est de développer les ateliers Yogist dans notre usine de Greenwich en Angleterre. Et ensuite essayer de former quelqu’un de Greenwich pour pouvoir pour faire ça en interne aussi là-bas.

Quel a été l’impact de tes ateliers Well At Work® dans ton entreprise ?

Ils ne s'apercevaient pas qu'ils avaient autant mal aux yeux. Les exercices oculaires ont vraiment été une révélation pour eux.

Réponse de Stéphanie :

 

Concernant l’équipe maintenance, je trouve que c’est une belle réussite parce que c’est aussi des grands gaillards qui font des astreintes, qui font du travail de nuit, qui sont très très stressés, et qui à la demande de leur manager sont venus assister à mon atelier. On a bien vu au début que c’était pour faire plaisir au manager : « le chef demande, donc on vient ». Ils avaient tous un peu l’air de se demander ce qu’ils faisaient là, et au final ils ont adoré. J’ai des retours comme quoi maintenant sur le site devant les clients et pendant la nuit ils font régulièrement leurs pauses Yogist.

 

Notamment, ce qui a très bien marché : c’est les yeux ! Ils ne s’apercevaient pas qu’ils avaient autant mal aux yeux ; les exercices oculaires ont vraiment été une révélation pour eux.

 

J’ai des retours très positifs. J’ai personnellement une quinzaine de personnes qui assistent régulièrement aux pauses Yogist. J’enregistre les séances à chaque fois afin qu’ils l’aient dans la discussion Teams. Ça se voit comme ça l’impact : ils en réclament toutes les semaines !

Depuis combien de temps tu diffuses le Well At Work® dans ton entreprise ?

Réponse de Stéphanie :

 

Ça va faire une petite année maintenant, donc on peut commencer à dire que ça s’est installé dans la durée !

Regardez le témoignage de Stéphanie en vidéo :