Nous avons recueilli le témoignage de Laëtitia FAURE, responsable QVT chez Aesio Mutuelle, pour qui nous sommes intervenus en juin 2023. Et pour qui nous revenons en 2024 ! Découvrez pourquoi Laëtitia aime et recommande nos ateliers Yogist, sous forme de questions réponses.
Dans quel cadre avez-vous fait appel aux ateliers YOGIST – Well At Work ?
Réponse de Laëtitia FAURE :
C’était à l’occasion de la semaine pour la Qualité de Vie au Travail qui a eu lieu en juin dernier (2023, NDLR). Nous avions souhaité cette année la faire sur trois semaines plutôt qu’une. Nous avons articulé 4 temps forts :
- informer
- inspirer
- fédérer
- prévenir
C’est dans cette dernière partie, « prévenir », que Yogist intervenait.
Quels étaient les objectifs ou les besoins de votre entreprise à ce moment-là auxquels pouvait répondre Yogist ?
Réponse de Laëtitia FAURE :
Les besoins émanaient du document unique d’évaluation des risques. La sédentarité et les troubles musculo squelettiques représentent les sujets préoccupants à moyen et long terme auprès de nos collaborateurs. Le but était d’obtenir rapidement des réflexes et on a pu apporter cette chance à nos collaborateurs d’avoir des ateliers.
L’idée pour eux est de se construire une routine. Ainsi, on leur a donné quelques exercices assez faciles à reproduire. À l’issu de ces semaines pour la QVT, nous avons immédiatement souhaité retravailler avec Yogist, afin de pérenniser le processus et rendre nos collaborateurs autonomes.
”Pour nous, c’était clairement l’occasion de mettre en mouvement nos collaborateurs, car nous estimons que la sédentarité est vraiment l’un des fléaux majeurs sur nos secteurs.
Comment avez-vous entendu parler de Yogist, et pourquoi avoir fait appel à nos services ?
Réponse de Laëtitia FAURE :
Nous avons entendu parler de Yogist par un collaborateur en interne, qui a trouvé intéressant de le tester dans notre entreprise. C’est ainsi qu’il avait fait une expérimentation sur un petit groupe de personnes en interne, en juin 2022.
Les retours étaient positifs, donc cette année j’ai eu l’idée de l’étendre à l’ensemble des collaborateurs en proposant 3 ateliers pour la semaine de la QVT. Pour nous, c’était clairement l’occasion de mettre en mouvement nos collaborateurs, car nous estimons que la sédentarité est vraiment l’un des fléaux majeurs sur nos secteurs.
Comment les employés ont-ils réagi à la méthode Yogist ?
Réponse de Laëtitia FAURE :
L’impact de l’atelier Yogist sur nos collaborateurs, je l’ai surtout mesuré avec le questionnaire de satisfaction recueilli en fin de session.
L’intervention de Yogist a été fortement appréciée ! Les satisfactions globales des 3 ateliers sont très fortes. On voit bien que l’ensemble des collaborateurs a apprécié ces ateliers pour se mettre en mouvement
À travers les verbatims que j’avais pu extraire du questionnaire, j’ai noté que :
- c’est un moment de détente
- c’est intéressant
- ça fait du bien à la fois pour le corps et pour la tête
- ce serait bien de pouvoir en avoir plus
Ce dernier point qui est revenu assez souvent est l’objet de nos réflexions pour 2024. Nous souhaitons ainsi pérenniser le dispositif au-delà d’une action flash qu’on a pu faire à l’occasion de la semaine de la QVT.
Depuis l’intervention de Yogist, nous avons mis à disposition le garde du corps digital si les participants veulent recommencer en autonomie. Nous nous sommes rendus compte que les collaborateurs ont vécu la session comme une capsule bien-être, sur le moment. Ils ne prennent pas encore le réflexe de pratiquer seuls. Alors, nous allons proposer 2 fois par mois des ateliers de 30 minutes : un format plus court qui s’inscrit dans leur agenda, plus régulier et plus varié. Nous souhaitons ainsi les aider à aller au-delà de cette capsule.
Y a-t-il des aspects particuliers de l’intervention de Yogist qui ont été particulièrement appréciés par vos employés ?
Réponse de Laëtitia FAURE :
Tout a été apprécié : le travail au niveau de la nuque, des yeux, des poignets, des lombaires… tout a été abordé pendant l’heure, c’était vraiment complet. Durant ces trois ateliers, nous avons demandé à l’animatrice de varier les thèmes afin que ceux qui participaient aux trois puissent travailler des exercices différents à chaque fois.
Recommanderiez-vous les services de Yogist à d’autres entreprises à la recherche de solutions pour améliorer le bien-être de leurs employés ? Pourquoi ?
Réponse de Laëtitia FAURE :
Un des arguments forts de Yogist, est le fait que ça ne nécessite pas d’équipements, ni matériel spécifique : ça se fait au poste de travail, sur sa chaise. C’est en grande partie grâce à cela que l’atelier a fonctionné. De plus, les exercices sont assez simples à faire et à reproduire. La pratique est rapide : si on prend tous deux minutes pour respirer et s’écouter, on peut facilement se détendre et soulager les tensions qu’on peut avoir de la journée sur la nuque, les lombaires etc.
On a essayé Yogist, et ça a fonctionné, alors on continue pour 2024 !