Katalin Vásárhelyi développe des programmes de formation pour les collaborateurs et les dirigeants de la Banque Nationale de Hongrie. Coach interne, formatrice interne et cheffe de projet bien-être au travail, elle nous raconte comment Yogist intervient dans son entreprise.
Comment avez-vous intégré Yogist auprès de vos équipes ?
Réponse de Katalin Vásárhelyi :
J’ai rencontré Anne-Charlotte (Vuccino, NDLR) lors d’une intervention qu’elle a réalisée pour le club APM : Association Progrès du Management. Tout ce dont elle a parlé touche tout le monde, et c’est ce qui m’a plu immédiatement. Yogist m’a paru universel : indépendamment des pays, des cultures, des métiers ; et intemporel : pour aujourd’hui et pour demain, dans l’anticipation du management.
J’en ai ainsi parlé à ma hiérarchie, qui me fait confiance. En plus de cela, il faut savoir que le Président de la Banque Nationale de Hongrie est un adepte de yoga. Alors même si Yogist n’est pas du yoga à proprement parler, le concept l’a convaincu.
Par quelles actions avez-vous intégré Yogist à votre entreprise ?
Réponse de Katalin Vásárhelyi :
Dans un premier temps, nos 3 formatrices internes et un coach sommes venus à Paris pour nous former à la méthode Yogist. Anne-Charlotte nous a appris les fondements de Yogist et nous a aidés à l’implémenter dans notre entreprise.
Au retour de séminaire, nous avons mis en place des sessions nomades pour les dirigeants. Le but était de présenter la méthode de façon concrète, avec démonstration.
Dans un deuxième temps, nous avons réalisé un film de 3 minutes où nous avons invité des collaborateurs à pratiquer la méthode Yogist. Nous avons rendu ce film disponible sur la page intranet de la banque. C’est une véritable campagne pour promouvoir la méthode Yogist au sein de la banque.
À la suite de cela, nous avons établi un programme hebdomadaire. Des sessions en ligne étaient prévues où les collaborateurs pouvaient s’inscrire ; par exemple, le mardi et le jeudi, pour des séances énergisantes de 8h à 8h20.
Nous avons gardé en parallèle des accompagnements en présentiel. De plus, quand nous avons des formations en interne (développement de compétences, teambuilding…), nous intégrons toujours des mouvements Yogist dans la journée.
”Nos collaborateurs savent qu’on fait ça pour prendre soin de leur santé mentale et physique.
Comment réagissent les collaborateurs à la méthode Yogist ?
Réponse de Katalin Vásárhelyi :
Nos collaborateurs sont contents de ce qu’ils font avec Yogist, parce que ça leur fait du bien. Pour eux, Yogist est devenu une routine et ils sont en demande d’ateliers en présentiel. Je ne suis d’ailleurs pas toujours disponible pour ces ateliers, alors j’aimerais former en interne des employés qui relaieraient la méthode Yogist auprès de leurs collègues.
Qu’est-ce qui rend Yogist unique pour la Banque Nationale de Hongrie ?
Réponse de Katalin Vásárhelyi :
Pour moi, Yogist ce ne sont pas des exercices physiques comme un cours de yoga ou un cours de gym. C’est un concept. Un concept très complexe : à la fois on travaille le mental, les émotions, le corps. Mais ça modifie aussi l’attitude dans le quotidien quand tu intègres Yogist en toi au niveau de la communication, le non jugement, la prise de parole en public, la gestion des conflits.
Et le plus important : nous avons pris le catalogue de contenu Yogist : une vingtaine de vidéos magnifiques, super bien tournées, très faciles à suivre. Nous les avons toutes traduites en Hongrois et mises à disposition sur notre site intranet. Nous avons donc des vidéos d’exercices pour les poignets, le haut du dos, le bas du dos par exemple. Mais nous avons aussi des vidéos plus longues sur des thématiques précises, comme le début de la journée, ou bien avant un entretien important, ou encore avant de s’endormir.
Chaque mois, je fais un post interne pour encourager les collaborateurs à s’en servir, en mettant en avant un exercice Yogist en vidéo.