Yogist | FAQ YOGIST - Toutes les questions sur le yoga corporate - le bien-être en entreprise
Une question sur le yoga corporate ? Yogist a la réponse
Entreprise de yoga en entreprise, yoga corporate, yogist, yogiste, yogists, yoguistes, yoga, Anne-Charlotte Vuccino Yoga, Bien au bureau, réunion et yoga, Yoga, yogist, yogistes, yoga corporate, yoga d'entreprise, yoga contre le stress, qualité de vie au travail et yoga, yoga et bien être au travail, mal de dos et yoga, yoga contre trouble musculo-squelettique, teambuilding par le yoga, yoga sur chaise, méditation en entreprise, séminaire yoga, coaching yoga, travail sur écran et yoga, RSE et Yoga, RH yoga
15414
page,page-id-15414,page-template-default,ajax_updown,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline née en Inde et qui s’est développée en parallèle de médecines traditionnelles. Il y a environ 2000 ans, le sage indien Patanjali a codifié la philosophie et la pratique du yoga dans un recueil intitulé les Yoga Sutra. Il y présente des techniques visant à se libérer de la souffrance mentale et à unir le corps et l’esprit par des exercices physiques et de la méditation.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de styles différents de yoga. Difficile de d’y retrouver ! Le plus ancien, le Hatha yoga, dont s’inspire la méthode Yogiste, fait une large place aux exercices physiques, aux postures et à la respiration. Il permet d’améliorer la santé, la force et la souplesse du corps pour pouvoir rester immobile pendant de longues périodes de concentration… comme lorsqu’on travaille sur un ordinateur ! En atténuant les douleurs, en renforçant le corps et en développant la maitrise du souffle, le yoga aide à être plus présent et à calmer les fluctuations de l’esprit pour être plus performant, concentré, calme et créatif…

Et le yoga sur chaise ?

Le yoga sur chaise est une technique nouvelle qui consiste à adapter les postures du Hatha yoga (le yoga « classique ») pour les réaliser tout simplement assis sur une chaise ou debout, parfois avec un support (une chaise ou un bureau). Son originalité : pas besoin d’équipement, d’espace ou de vêtement spécifiques, il peut se pratiquer au poste de travail, en salle de réunion, dans un espace de conférence… Les postures apprise peuvent être reproduites au moment où on en a besoin (quand on sent le stress monter, quand on ressent une douleur dans un endroit précis, avant de prendre la parole en public…), où que l’on soit (à son poste de travail, en réunion, dans le métro, en voiture ou chez soi !)  La société Yogist est la première à avoir systématisé et introduit le yoga sur chaise dans les entreprises pour aider les dirigeants, les cadres et les salariés à être BIEN AU BUREAU.

Je veux offrir du yoga aux salariés de l'entreprise que je dirige : comment faire ?

Contactez Yogist pour discuter ensemble de la meilleure manière d’introduire le yoga dans votre entreprise. Nous pourrons organiser un atelier découverte ou un cours d’essai, sélectionner ensemble l’espace le plus adapté, envisager la meilleure manière de communiquer en interne autour de votre démarche et prévoir les aspects pratiques et financiers de votre projet. Rencontrons-nous !

Le yoga, est-ce la même chose que la sophrologie ?

Caycedo, le fondateur de la sophrologie, influencé par son épouse française passionnée de yoga, a séjourné en Inde pendant plusieurs années. Il y a rencontré de grands Yogis qui l’ont initié aux techniques de respiration et de méditation, lesquelles ont fortement influencé la discipline qu’il a fondé, quelques années plus tard, dans les années 1960. Comme le yoga, la sophrologie fonde sa pratique sur l’importance de la respiration et de la visualisation et permet, ainsi, d’agir contre le stress et l’anxiété. Mais contrairement au yoga, la sophrologie comprend très peu de mouvements physiques et ne prétend pas agir en profondeur sur le corps, sa santé ou sa posture.

Quelles différences entre yoga et fitness ?

1° La respiration ! Le yoga, dans ses formes les plus dynamiques, permet de muscler l’ensemble du corps harmonieusement, de transpirer et de bruler de l’énergie, de gainer les muscles en profondeur comme un sport à part entière, mais la différence fondamentale avec le fitness ou tout autre sport est l’attention centrale portée au souffle. Chaque mouvement est exécuté en coordination avec le souffle pour relaxer le corps et l’esprit, éviter les blessures et oxygéner les muscles.

 

2° La douceur ! Le yoga s’adapte à tous les corps, à tous les âges et à toutes les conditions physiques. On peut le pratiquer à tout âge, même avec un handicap ou une blessure sérieuse. Il peut même être thérapeutique et aider à récupérer de blessures issues de la pratique d’autres sports (par exemple, des problèmes de genou causés par une pratique trop intense du running). Aucun des mouvements du yoga ne crée de choc pour les articulations et ne présente de risque pour la santé s’il est pratiqué avec la conscience du corps et du souffle. Les étirements et la mobilisation de toutes les articulations permettent d’entretenir la santé du corps sur le long terme.

Comment le yoga peut-il soulager le stress ?

Le stress est une réaction du corps qui s’adapte face à une agression physique, psychique ou émotionnelle grâce à une réaction déclenchée par le système nerveux sympathique. C’est une réponse normale de l’organisme qui est confronté à un obstacle, à un danger, à une urgence. Il ne devient problématique que lorsqu’il se répète de manière chronique et trop fréquente pour laisser le temps au système nerveux parasympathique, qui calme le mental et rétablit l’équilibre, d’entrer en action. Dans ce cas, l’organisme, sans cesse sollicité et sur le qui-vive, tente de s’adapter en permanence et finit par s’épuiser. Le yoga permet de rétablir l’équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique en stimulant ce dernier grâce à des postures physiques, des exercices de respiration et des techniques de méditation, pour une meilleure qualité de vie au travail.

Et la méditation dans tout ça ?

Le yoga propose des exercices très simples de méditation qui calment l’esprit et lui permettent de mieux se concentrer. Plus abordables que certaines techniques asiatiques de visualisation, la méditation issue du yoga se fonde sur la respiration : on compte les inspirations et les expirations, on se concentre sur les sensations provoquées par le souffle, on apprend à laisser passer les pensées sans s’y arrêter. Des techniques faciles à apprendre et à reproduire seul quand on en ressent le besoin : seul à son bureau, pendant une réunion, avant une prise de parole en public, devant une tâche difficile, avant une nuit de travail…!

J'aimerais suggérer à mon entreprise d'organiser des cours de yoga, comment m'y prendre ?

Montrez les vidéos de présentation et le site web Yogist.fr à à votre Direction des ressources Humaines, votre Comité d’Entreprise, votre responsable Santé et Sécurité au Travail. Proposez-leur de rencontrer Yogist pour discuter de la meilleure manière d’introduire le yoga dans votre entreprise et de mettre en oeuvre une action de qualité de vie au travail.

Le yoga, n’est-ce pas un truc de hippies illuminés ?

Les idées reçues concernant le yoga ont la vie dure ! En France, une des images les mieux ancrées dans l’opinion publique est le souvenir d’Arielle Dombasle dans le film Un indien dans la Ville et de son gourou charlatan… Mais en réalité, la pratique du yoga au XXIe siècle, et comme la propose Yogist, est épurée de ses aspects ésotériques pour se concentrer sur les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique régulière. Des bienfaits qui font, d’ailleurs, l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques très sérieuses.

Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga !

Pas besoin d’être souple pour faire du yoga, on fait du yoga pour devenir plus souple… Pas d’excuse, donc ! Le yoga peut vous faire d’autant plus de bien si vous vous sentez raide et douloureux.

Et pas de panique, le yoga selon la Méthode Yogist, ce ne sont pas des contorsions à vous décrocher un membre, ni des poiriers sur la tête ! Le yoga corporate s’adapte à tout le monde et vous progressez en douceur et sans douleur, si vous le pratiquez régulièrement.

A quel moment de la journée faut-il faire du yoga ?
On peut faire du yoga à tout moment de la journée sauf juste après un repas. La pratique s’adapte à l’horaire : une séquence le matin vous donnera de l’énergie pour toute la journée, une séance le soir vous calmera pour retrouver un sommeil paisible.

J’ai besoin de me dépenser, le yoga c’est trop calme pour moi !

Le yoga est une pratique de gainage : on tient des postures longtemps, avec précision et avec une attention très importante accordée au souffle. C’est souvent bien plus difficile que d’enchainer très rapidement des mouvements dynamiques ! Le yoga selon la Méthode Yogist ne vous fera pas transpirer, mais il n’est pas exclu que vous ayez des courbatures au lendemain d’une séance. Essayez, et vous verrez !

J’ai déjà essayé le yoga et je n’ai pas aimé…

Il y a autant de yogas que de professeurs. Vous êtes peut-être tombé sur une séance particulièrement calme et axée uniquement sur la respiration ou, au contraire, sur un cours trop dynamique pour vous. Yogist sélectionne ses professeurs pour leur expérience en tant qu’enseignant, mais aussi pour leur style, leur contact humain et leur capacité à comprendre les enjeux et les préoccupations de leurs élèves qui travaillent en entreprise. Essayez un cours en entreprise avec un Yogiste, demandez-lui des ajustements, posez-lui des questions pour qu’il ajuste la séance à vos besoins !

Le yoga, c’est un truc de fille !

Traditionnellement, en Inde, le yoga était exclusivement pratiqué par des hommes. C’est une discipline qui requiert parfois beaucoup de force et de précision, qui développe le corps de manière très harmonieuse et qui met de la souplesse dans la musculature masculine. Essayez, vous serez surpris : certains exercices sont bien plus difficiles qu’ils en ont l’air !

Impossible de me concentrer, je suis un grand nerveux. Je n’arriverai jamais à faire du yoga !

Raison de plus pour vous y mettre ! Vous apprendrez au moins à respirer profondément, ce qui est la méthode la plus simple et la plus accessible pour calmer le système nerveux.

J’ai une blessure ou un problème de santé qui m’empêche de faire du yoga

Demandez l’autorisation de votre médecin, signalez votre problème au professeur Yogiste et respectez toujours vos limites. Vous apprendrez à faire la différence entre une douleur d’étirement (parfois bénéfique) et une douleur vive. Et sachez que la fondatrice de Yogist a une fracture au genou droit qui l’empêche de plier la jambe à plus de 90°, mais qui ne l’empêche en rien de faire du yoga…

Dans mon entreprise, on n’a pas le temps de faire du yoga !

Le temps que vous consacrez au yoga ne doit pas être perçu comme du temps perdu ou une pause. C’est plutôt un investissement qui vous permettra d’être plus productif dans votre travail et en meilleure santé. Votre entreprise a plus à gagner à vous laisser perdre une heure pour le yoga que si vous êtes souvent malade ou que vous avez du mal à travailler à cause de vos maux de dos…

Quel matériel faut-il ?

Pour le yoga sur tapis, Yogist vous propose de vous équiper en tapis de yoga confortables. Le ruban qui sert à fermer le tapis pourra être utilisé dans les postures : pour vous aider à entrelacer vos mains dans votre dos ou à étirer votre jambe si vous n’arrivez pas (encore) à toucher votre pied.

Pour le yoga sur chaise, comme son nom l’indique, vous n’avez besoin que d’une chaise et, éventuellement, d’une table de réunion, et d’aucun matériel spécifique.

Combien faut-il en faire pour que ce soit efficace ?

N’espérez pas voir disparaître votre mal de dos et retrouver un calme olympien en une seule séance ! Comme toute pratique sérieuse, les progrès se constatent sur la durée. Une session d’une fois par semaine au moins vous donnera les bases pour progresser et soulager vos douleurs, mais l’objectif est que vous reproduisiez les exercices appris chez vous ou à votre poste de travail régulièrement et que vous soyez autonome. Vous trouverez aussi, sur ce site web, des ressources pour pratiquer seul. C’est ça aussi, la Méthode Yogist !

Comment m’habiller ?

Pour le yoga sur tapis, revêtez une tenue confortable (t-shirt long et legging ou pantalon de jogging) ou une tenue de sport. Vous pratiquerez pieds nus. Prévoyez un pull pour la relaxation finale si vos locaux sont fortement climatisés.

Pour le yoga sur chaise, vous pratiquerez en tenue de bureau habituelle. Prévoyez simplement, pour les femmes, de ne pas être en jupe ce jour là. Pour les hommes, laissez ce jour là votre dernièr costume très ajusté au placard et votre chemise très cintrée au profit d’un pantalon et une chemise de costume un peu plus lâches, ou prévoyez éventuellement un t-shirt confortable. C’est tout !

N’est-ce pas bizarre de faire du yoga avec mes collègues ?

Le yoga en entreprise est un bon moyen de souder les équipes et a de vraies vertus de « team building ». De plus, la Méthode Yogist a volontairement écarté toute posture potentiellement embarrassante vis-à-vis des collègues.

Combien ça coûte ?
Pour nous rencontrer, évaluer votre besoin et recevoir un devis, écrivez à contact@yogist.fr ou appelez le 06 13 46 54 55 !