Les positions adoptées par les salariés au quotidien ont de graves impacts sur leur posture et leur santé. À la longue, des problèmes musculaires ou osseux peuvent survenir. Pour le bien-être des travailleurs, il est donc essentiel de trouver une solution adéquate. Dans une vidéo de l’émission Télématin France 2, Anne-Charlotte Vuccino et l’équipe Yogist expliquent les bienfaits du yoga. Grâce à des méthodes simples, il est facile de corriger sa posture et d’être plus à l’aise au quotidien. La méthode Yogist réunit des techniques pour le yoga en télétravail ou sur le lieu de travail.
Les troubles musculo-squelettiques au travail
Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont courants dans le milieu professionnel. Ils sont dus à de nombreux facteurs : la manière de s’asseoir, les mouvements réalisés, les différentes vibrations du matériel… Depuis toujours, les employés souffrent de la fatigue et de l’inconfort provoqués par les mauvaises postures adoptées durant la journée.
Le fait de pousser certaines parties du corps au-delà de ses limites entraîne l’étirement et la compression des nerfs et des tendons. Ces dernières années, le travail devant un écran a accru les troubles musculaires et les problèmes aux articulations. Travailler en se penchant constamment en avant ou en s’inclinant en arrière impacte sur les lombaires. Le stress qui s’ensuit est souvent à l’origine du mal de dos.
Les TMS surviennent également suite à la conservation de positions statiques durant de longues périodes. C’est souvent le cas du cou et des épaules. Les muscles de ces zones finissent alors par se contracter. Cette compression influe sur la circulation du sang vers les mains. Les douleurs ressenties réduisent notamment la productivité des employés. Au sein des entreprises, il est donc nécessaire de trouver un moyen pour veiller au bien-être des travailleurs.
La méthode Yogist contre les problèmes posturaux
Pour le mieux-être des salariés et pour les aider à se détendre, Anne-Charlotte Vuccino propose aux professionnels la méthode Yogist. Inspirée du yoga traditionnel, cette dernière a toutefois été réinventée. Elle a été adaptée pour être praticable en 2 minutes au quotidien. Parfaite pour les débutants, cette méthode simplifiée n’a aucun lien avec quelconque ésotérisme. Elle ne recourt pas aux chakras, aux mantras ou à des postures physiques complexes.
La méthode Yogist est très utile dans le milieu professionnel. Elle est faite de divers exercices ne nécessitant pas de tapis de yoga, de legging ou de se lever de son poste de travail. En seulement quelques minutes, les salariés peuvent se relaxer et reprendre leurs activités en toute sérénité. Leurs performances seront ainsi boostées.
Le procédé est simple. Un professeur formé à la méthode Yogist est envoyé dans les bureaux des entreprises de manière régulière. Il s’agit d’un bon moyen d’aider les employés. Ils peuvent s’exercer sans quitter leur poste de travail. De plus, cela les aide à se déconnecter et ainsi à être plus performants.
Dans la vidéo de Télématin France 2, les avantages de la méthode Yogist ont été mis en avant. Elle vise à enseigner aux employés de nouvelles habitudes de travail pour leur bien-être. Une séance de yoga en télétravail ou en local est très bénéfique et peu chronophage. D’ailleurs, le site propose un assistant numérique qui indique aux travailleurs le bon moment pour faire du yoga.