Skip to main content
Avis d'expertsBienfaits du Yoga

Prévention santé : un outil de performance à la disposition des managers

 

Par Anne-Charlotte Vuccino, Fondatrice et dirigeante de Yogist - Well at Work

Par Anne-Charlotte Vuccino, Fondatrice et dirigeante de Yogist – Well at Work

La prévention santé au travail, un outil de management comme un autre

Le rebond épidémique de la Covid-19 cet automne continue de bousculer les habitudes organisationnelles des entreprises en France et, plus globalement, à travers le monde. Les confinements successifs ont induit une pratique généralisée du télétravail sur les moyen-long termes. Et qui dit nouvelle pratique, dit nouveaux maux. La sédentarisation forcée et accélérée a des conséquences désastreuses pour bon nombre de collaborateurs et d’entreprises.

« L’Humain » en entreprise est présenté comme le nouveau paradigme, mais le corps et son fonctionnement pendant le travail sont oubliés. Néanmoins, même à l’ère du digital, le corps reste notre premier outil de travail. Il faut aujourd’hui aller plus loin en développant de véritables mesures de prévention santé, de concert avec les managers d’équipes, afin de rester efficaces et productifs durablement.

Le rôle clé des managers dans la prévention santé au travail

Attractivité et rétention des talents, performance des équipes, motivation, accompagnement du changement… les managers sont en première ligne et encore plus à l’heure de la guerre des talents.

Ils ont besoin de nouveaux outils concrets, d’abord pour eux. Ils peuvent être en souffrance physique, voire psychologique, sous soumis au stress et à la fatigue notamment. Ils manquent de solutions concrètes et immédiatement applicables pour préserver leur santé et leur performance, portent des responsabilités de plus en plus larges vis à vis de leurs équipes, tant en termes de productivité que de santé (mentale et physique). Enfin, ils sont les principaux moteurs de transformation de la culture de l’entreprise.

Leur formation aux bonnes pratiques de santé au travail est la clé de la mise en place d’une politique interne de prévention des risques pour les collaborateurs en télétravail. A l’heure des nouveaux accords télétravail, être manager implique, tout d’abord, de tirer les enseignements des derniers mois.  Par exemple, la santé de mes équipes a-t-elle été impactée ? Quels sont leurs retours sur les pratiques et moyens mis en place par l’entreprise ? Qu’a-t-on fait de bien, que faut-il améliorer ?

Il s’agit ensuite d’apporter des réponses claires de prévention du stress et des tensions au cœur de l’organisation même de l’entreprise en télétravail. Une véritable stratégie d’hygiène de vie au travail pensée avec la direction permettra ainsi de diminuer les risques d’arrêt de travail en prévenant les maladies civilisationnelles – fatigue oculaire, tensions dans le cou et les épaules, mal de dos, tendinite de la souris, fatigue, angoisses, insomnies et problèmes de concentration – qui touchent 80% des salariés[2]. Les mots et grands principes ne suffisent plus ! Les managers doivent être véritablement formés aux pratiques de bonne santé au travail. En montrant des exercices concrets de pauses physiques et mentales à leurs équipes, en les intégrant à leurs rituels managériaux, ils pourront ainsi contribuer à prévenir et soulager les symptômes liés au stress, à la sédentarité et au travail sur écran.

Travailler sainement chez soi ou au bureau, en partageant des rituels quotidiens

Bien dans leur corps, bien dans leur tête, les manager deviennent alors les premiers ambassadeurs de la politique de prévention santé de l’entreprise.

C’est en partageant une routine quotidienne ainsi que des idées d’exercices à faire lors d’un temps de pause ou en début de réunion, telle une piqûre de rappel régulière, que les managers diffusent les techniques qu’ils ont eux-mêmes explorées et intégrées. C’est ainsi qu’ils permettent à l’entreprise de gagner en productivité grâce aux effets bénéfiques d’exercices quotidiens simples mais également de libérer les tensions entre les collaborateurs afin d’améliorer sur le long terme les relations au sein de l’équipe.

__________________________

[1] Le coût caché de l’absentéisme au travail – Institut Sapiens 2018

[2] Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social 2016