Skip to main content
Vidéos

Session courte YOGIST chez BPI France : comment les nouvelles technologies impactent nos corps ?

C’est indéniable les nouvelles technologies ont changé le secteur du travail. Si le digital et l’innovation sont au centre des préoccupations, on délaisse trop souvent  le bien-être du corps des salariés. En effet, l’utilisation à outrance des smartphones et des écrans impacte le corps. Des méthodes douces telles que le yoga en télétravail, ou même le yoga directement depuis sa chaise de bureau peuvent être utilisés par les employés. A l’occasion d’une intervention pour BPI France, Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist, propose quelques exercices pour améliorer la posture au travail, et luter contre les maux liés au digital.

Les dangers de la technologie pour le corps

Lors de son intervention chez BPI France, Anne-Charlotte Vuccino a mis l’accent sur le lien entre nouvelles technologies et la posture au travail. Elle souligne l’importance d’une bonne position devant son bureau. En effet, sous la pression du travail, de nombreux employés adoptent de mauvaises postures qui finissent par affecter leur bien-être et leur productivité.

Le « tech neck » ou cou technologique est l’un des fléaux de ces dernières années. À force de se pencher sur un écran, les employés ont souvent le dos voûté. Cette position engendre alors des douleurs dorsales pouvant devenir incapacitantes. L’utilisation fréquente d’un smartphone ou d’une tablette a également des effets négatifs. En gardant la nuque constamment baissée, cela entraine une crispation. Ainsi, il est possible de se retrouver avec des douleurs chroniques des cervicales et des problèmes de mobilité.

Des mesures doivent donc être prises rapidement pour remédier à ces problèmes devenus fréquents.

Des exercices simples contre le tech neck

Yogist propose aux entreprises des formations pour améliorer leurs conditions de travail et le bien-être de leurs employés. D’ailleurs, lors de son intervention chez BPI France, Anne-Charlotte Vuccino a partagé quelques exercices pour soulager le tech neck.

Ces derniers ne nécessitent pas plus de 4 minutes. Inutile d’avoir le niveau des yogists ou même des bases dans cette pratique. Nul besoin d’un tapis de yoga, d’un legging ou de se rendre dans une salle de fitness. Ils n’impliquent pas non plus de postures de yoga compliquées. Cette forme de yoga peut être réalisée où que vous soyez, quelle que soit l’heure.

L’exercice du rugbyman

Le rugbyman fait partie des exercices de yoga proposés par Yogist. Cela comprend divers exercices sur la respiration ainsi que des enchainements simples. Pour le réaliser, vous devez :

  • Inspirer en tendant votre main droite vers le plafond avant de la placer sur votre oreille gauche ;
  • Expirer en tirant sur la tête pour amener l’oreille droite vers l’épaule du même côté ;
  • Inspirer à nouveau en repoussant la tête vers la gauche. Maintenez la pression sur cette dernière ;
  • Respirer 2 fois puis, vers la seconde expiration, relâcher la tête et la ramener vers le centre.

Reprenez ensuite les mêmes manipulations pour le côté opposé. Un exercice postural similaire est adapté pour la nuque. Vous devez :

  • Entrelacer vos doigts et les poser au milieu de l’arrière du crâne ;
  • Prendre une inspiration et allonger la nuque vers le plafond. Ensuite, rapprochez le menton de la poitrine au moment de l’expiration ;
  • Inspirer à nouveau en étirant la nuque vers l’arrière tout en exerçant une résistance avec les mains ;
  • Fermer les yeux et respirer 3 fois, puis relâcher la tête.

Cet enchainement a pour but de vous faire sentir les pressions au niveau de votre nuque et du haut du dos. Les bienfaits apportés assureront votre relaxation et votre bien-être.

Des exercices pour assouplir le corps

Pour réduire la pression sur les cervicales et la nuque ou pour combattre le mal de dos, il faut assouplir vos muscles. Le plus souvent, les salariés réalisent de grands cercles de la tête sans faire d’exercices de respiration et sans échauffement. Ce qui est déconseillé.

Anne-Charlotte Vuccino propose la méthode suivante :

  • Relâcher les bras et les mains en inspirant et en allongeant la nuque vers le plafond ;
  • Expirer en laissant retomber la tête vers la droite en veillant à ce que l’oreille droite repose sur l’épaule du même côté ;
  • Respirer 3 fois tout en ressentant les étirements au niveau du cou, du bras … ;
  • Ramener la tête vers le centre.

Après cet exercice, vous ressentirez des étirements plus importants sur le côté opposé.

Par la suite, les salariés peuvent tenter un autre exercice :

  • Expirer en baissant le menton vers la poitrine ;
  • Inspirer en orientant la tête en diagonale vers l’épaule droite. Le menton doit rester orienté vers le bas ;
  • Respirer 3 fois d’affilée et rapprocher l’oreille droite de l’épaule droite à chaque expiration ;
  • Ramener ensuite la tête au centre du corps en veillant à la garder bien baissée.

Faites le même exercice sur le côté opposé avant de redresser votre menton.

Dans la vidéo d’intervention d’Anne-Charlotte Vuccino à BPI France, elle a appliqué ces exercices sur les participants. Son but était de démontrer que le yoga en télétravail ou ailleurs soulage les débutants comme les yogis expérimentés. Pas besoin de préparations spécifiques, suivre ces instructions suffit pour diminuer les pressions du travail en vue de se détendre.