Skip to main content
Avis d'experts

Bouger 30 minutes par jour : un expert santé donne ses astuces

Yogist Well At Work® a récemment discuté avec Jean-Pierre Houppe, médecin expert en sédentarité et en sport. Il pratique la cardiologie interventionnelle (en rapport avec les artères) ; Jean-Pierre Houppe s’est toujours intéressé à la prévention non médicamenteuse, c’est-à-dire impliquant une alimentation saine, la réduction du stress et l’activité physique. Nous l’avons justement reçu dans notre webinaire afin de discuter de la Grande Cause Nationale 2024 : Bouger 30 minutes par jour. Nous avons donc discuté de sédentarité et de ce que signifie « Bouger 30 minutes par jour ». Pourquoi pas 40, ou 60, et surtout comment faire pour bouger quand on a un travail sédentaire.

Jean-Pierre Houppe

Avant de définir ce qu’on entend par activité physique, notons une étude provenant des États-Unis et datant de 2021, sur les personnes de plus de 50 ans. Ne pas fumer, manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière fait gagner 15 ans de vie en plus, en bonne santé.

Dans quelle mesure l’activité physique est bonne pour la santé ?

Jean-Pierre Houppe

C’est moins l’activité physique qui est bonne pour la santé, que l’inactivité qui est mauvaise. Si vous avez un capital de 1000€ et que vous effectuez des placements judicieux, vous conservez les 1000€ et vous en obtenez 20% en plus par exemple. Si vous ne faites rien, le capital que vous aviez au départ va diminuer petit à petit, au gré de vos dépenses quotidiennes. De la même façon, l’inactivité physique diminue au fur et à mesure votre capital santé si vous ne l’entretenez pas.

L’être humain a deux caractéristiques essentielles : la rencontre sociale et le mouvement physique. Génétiquement, notre biologie ne peut pas fonctionner si on ne bouge pas. On fait référence ici à la période Paléolithique, quand nos ancêtres couraient toute la journée. Actuellement, nous sommes toujours des chasseurs-cueilleurs. Donc si on ne bouge pas, on perd notre capital santé de façon globale. Et cela se traduit par :

  • des maladies cardiovasculaires
  • le cancer
  • des maladies inflammatoires
  • le diabète
  • l’hypertension
  • etc.

Quelle est la différence entre inactivité physique et sédentarité ?

Jean-Pierre Houppe

Jusqu’à il y a environ 10-15 ans, les médecins ne faisaient pas de différences entre l’inactivité physique et la sédentarité. Heureusement, ça a changé. Comparons les différents termes :

  • Bouger les bras = activité physique
  • Un exercice physique intègre la notion de programmation : faire du vélo, aller marchera etc.
  • Le sport intègre non seulement la notion de programmation mais avec en plus la compétition.

La cause nationale 2024 fait parler de sport mais on peut être en fait très actif sans être sportif.

Concernant l’activité physique et la sédentarité : bouger les bras est une activité physique, mais si on reste assis toute la journée, on n’en reste pas moins sédentaire. L’inactivité physique et la sédentarité sont deux facteurs indépendants. Dès qu’on reste plus de 7h par jour immobiles et assis (hors sommeil), alors on est sédentaire. La chaise est comme une drogue. Il n’y a qu’à voir le métro en heures creuses, les gens cherchent à s’asseoir à tout prix.

Sitting is the new smoking.

Pourquoi bouger 30 minutes par jour comme demande le Gouvernement ?

Jean-Pierre Houppe

Parce que la sédentarité est devenue une urgence absolue, peut-être même devant le climat. Les Jeux Olympiques ne sont qu’un prétexte pour mettre en mouvement les Français, car la sédentarité est un véritable tsunami sociétal. Le drame, c’est qu’on a un potentiel génétique de chasseurs-cueilleurs, pendant longtemps actifs, programmés pour marcher 40 à 50 kilomètres par jour. Récemment, nous avons perdu des capacités physiques, de façon progressive.

Il y a 7000 ans environ, des chasseurs sûrement pieds nus couraient plus vite qu’Usain Bolt actuellement sur 500 mètres ; les armées romaines marchaient 50 km par jour avec des harnachements de 30 à 40 kg. Aujourd’hui, aucune armée n’est capable de marcher autant tous les jours. La sédentarité est véritablement arrivée avec la fin de la guerre 39-45 et s’est amplifiée récemment.

Les adolescents d’aujourd’hui ont perdu 25% de leur potentiel physique en 30 ans. Si la recommandation d’activité physique pour les enfants et ados s’élève à 1h par jour, alors parmi les adolescents il faut savoir que 30% des filles l’atteignent, et 20% des garçons.

Les écrans et la connectivité sont-ils la cause de la sédentarité ?

Jean-Pierre Houppe

Pendant le temps d’écran, nous n’avons pas forcément de contact social, ni d’activité physique, qui composent nos caractéristiques d’humains. Il est certain qu’un enfant de 3 ans dans une poussette avec un portable devant les yeux ne sera pas bien neurologiquement constitué.

Quand l’humain bouge, des connectivités cérébrales se créent. On peut le remarquer quand on rencontre une difficulté dans le cadre du travail. Au lieu de rester devant l’ordi, si on va marcher 1h, on se rend compte au bout de 30 à 45 minutes que la solution vient. L’activité physique crée de la neurogénèse, sans parler de son effet anti-stress et anti-anxiété. Tous les grands chercheurs marchaient beaucoup !

Comment faire pour bouger 30 minutes par jour quand on a une profession sédentaire ?

Jean-Pierre Houppe

La recommandation de 30 minutes par jour provient d’une recommandation hebdomadaire de l’OMS : 150 minutes par semaine. Sauf que, si on reste assis cinq jours sur sa chaise puis que tout à coup on part faire 2h30 de VTT le dimanche, ça ne fonctionne pas. C’est comme si vous vous laviez les dents une fois par semaine pendant 30 minutes pour rattraper le reste de la semaine. Il faut donc répartir l’activité physique parce qu’on ne peut pas la stocker, au même titre que le sommeil.

Bon à savoir : l’effet bénéfique d’une activité physique dure de 30 à 36 heures.

La sédentarité doit se contrer tous les jours. Si un webinaire dure 1h30, alors il faut se lever au milieu de la séance et marcher 2 minutes.

Astuces pour bouger 30 minutes par jour

  • Les 30 minutes n’ont pas besoin d’être d’affilée. Par exemple, si tous les jours on se gare à 10 minutes de son lieu de travail ou si on sort à l’arrêt de métro/bus avant, alors on gagne 10 minutes puis 10 minutes d’activité physique dans la journée. Il restera 10 minutes à prendre sur la pause déjeuner par exemple, lors d’une promenade post-prandiale.
  • L’activité physique est recommandée à tout âge, il n’y a pas d’âge limite. Un seul conseil, s’y mettre de façon progressive. Quelque soit la condition physique de la personne, l’activité physique recommandée est tout aussi bénéfique. Par exemple, une étude sur le cancer du sein parmi 2 groupes expérimentaux a montré que la récidive augmentait de 40 à 50% dans le groupe qui ne pratiquait pas d’activité physique. De même, la récidive du cancer du côlon peut augmenter de 60% si on est inactif. Attention de bien noter qu’on n’est pas obligé de faire du sport pour gagner en santé.
  • Si le temps manque dans la journée pour organiser 30 minutes d’activité physique, Yogist a justement travaillé des pauses à disséminer dans la journée de travail, sans changer de tenue, en restant au poste de travail.