Yogist, la première méthode de prévention des tensions et TMS au travail
Il y a encore quarante ans, ceux qui pratiquaient régulièrement le yoga ressentaient ses bienfaits sur leur corps, leur santé mentale et physique, mais peinaient à les expliquer. Aujourd’hui, les études scientifiques foisonnent pour présenter les bienfaits du yoga sur les corps et les esprits, d’un point de vue curatif, mais aussi préventif.
Une pratique régulière permet de maintenir ou de retrouver l’équilibre du fonctionnement de l’organisme et de booster ses capacités d’auto-régulation et d’autoréparation. À l’heure où les maladies de civilisation explosent, le yoga à la réputation d’être une excellente prévention et un précieux adjuvant dans le traitement de nombreuses maladies. La médecine indienne traditionnelle l’a intégré il y a des milliers d’années avec l’ayurvéda, et certains hôpitaux occidentaux l’utilisent aujourd’hui comme soin complémentaire, surtout depuis que son efficacité a été prouvée.
Début 2016, la revue allemande Ärzteblatt Internation a la publié une synthèse sur les effets de la pratique du yoga dans le traitement des troubles mentaux : 2 644 références publiées entre 1997et 2014 ont été épluchées. Verdict ? En l’absence de traitement psychothérapeutique standard yoga surpasse une simple activité physique et agit positivement sur l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Le yoga combine les bienfaits d’un sport qui renforce les muscles en profondeur, d’une thérapie qui vous aide à soulager vos douleurs par des mouvements doux et d’un antistress, grâce aux postures relaxantes et aux techniques de respiration.
Marlène Biotteau a évalué l’impacte de la méthode YOGIST sur la santé au travail
Psycho-ergonome, experte auprès de la Médecine du Travail, spécialiste des risques psycho sociaux et de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques au sein des entreprises du secteur de la publicité, Marlène Biotteau s’est penchée sur la méthode Yogist. Elle a vérifié l’adaptation des exercices proposés aux enjeux que rencontrent aujourd’hui les services de Santé au travail et aux concepts d’ergonomie du poste de travail et de management des ressources humaines.
« Au sein des activités de service, les nouveaux modes d’organisation du travail engendrent des impacts et des risques professionnels spécifiques, dont les conséquences directes et indirectes peuvent être particulièrement coûteuses à la fois pour les entreprises et pour les salariés.
Il est donc essentiel aujourd’hui de pouvoir proposer des méthodes innovantes et intégratrices de la gestion de ces risques – absentéisme, arrêts de travail, perte de motivation… – et de contrer ainsi les impacts liés au stress, tels que les ulcères, les migraines, les troubles de la vision, mais également les troubles musculo-squelettiques et leurs lots de douleurs lombaires, dorsales, cervicales, articulaires et ligamentaires.
La méthode Yogist s’intègre dans les modèles dits de « prévention primaire » de la Santé au travail, au sens où il s’agit d’une approche et d’une méthode permettant de réduire et/ou de circonscrire certains risques professionnels clés avant leur apparition, et leurs éventuelles conséquences néfastes sur l’état de santé des salariés.
Par son contenu et sa pédagogie, la méthode Yogist innove dans le sens où elle permet aux participants d’être dans le « pouvoir d‘agir » via l‘acquisition de connaissances et de compétences à déployer en situation réelle. Par sa forme et ses mises en situation réelle, la méthode Yogist intègre les spécificités et les particularismes de toutes et de tous, à la fois sur le plan biomécanique et en termes de contraintes physiques du poste de travail.
Enfin, la méthode Yogist contribue à l’équilibre – régulièrement oublié et pourtant essentiel – entre le psychisme et le corps, en « passant parle corps » pour vous redonner les clés et les moyens de vous protéger et de vous redynamiser, et ce quels que soient votre état de santé ou votre activité de travail. »