Exercices Yogist

Yoga pour se relaxer au bureau : une sieste express pour lutter contre la fatigue et les troubles du sommeil

By 20 octobre 2020 octobre 27th, 2020 No Comments

Apprenez – enfin – à vous relaxer !

Tout s’accélère à l’ère d’Internet, du smartphone, des e-mails et du télétravail ont fait de vous des travailleurs qui ne décrochent jamais. Du coup, plus d’efficacité, de rapidité et parfois de succès, c’est certain, mais surtout plus de stress… un stress que vous vous infligez sou­vent à vous-même (êtes-vous vraiment obligé de répondre à cet e-mail dans la minute ?).

À l’heure où les loisirs et le confort sont omni­présents, vous avez, paradoxalement, perdu l’habitude de vous détendre vraiment et de recharger vos batteries. Si vous n’autorisez pas votre esprit à faire une vraie pause, le stress s’ac­cumule dans votre corps et provoque des effets physiques parfois graves. lls peuvent aller jusqu’à l’ulcère de l’estomac ou à l’arrêt cardiaque.

Votre cerveau et votre corps ont besoin d’un vrai repos réparateur pour mieux  repartir à l’assaut des défis qui vous attendent. Vous en convaincre est un défi que Yogist s’est lancé : ce temps de pause nécessaire au cours duquel vous relâchez vraiment votre corps et votre esprit n’est pas une perte de temps, c’est un investissement néces­saire. Votre forme physique et intellectuelle, votre créativité pour résoudre les problèmes, votre patience et votre humeur en seront améliorées…

Si vous avez entendu parler de l’importance des micro-siestes, des bienfaits de la méditation ou de l’utilité de se concentrer avant une réunion ou une prise de décision importante mais que vous ne savez pas par où commencer pour vous détendre… Si vous avez du mal à vous endormir, si vous êtes sujet au jet-lag ou si vous traversez une période de travail intense… apprenez à vous relaxer en 5 minutes chrono, à votre bureau ou dans votre lit, avec des postures simplissimes et une technique d’autosuggestion tout-terrain.

Le cancre

Au bureau ou chez vous, pour vous couper des bruits et de la lumière environnante, ou pour recharger vos batteries avant une échéance importante, accordez-vous 5 minutes, comme un écolier puni.

Devant votre  bureau ou une table, asseyez­ vous au fond de votre chaise, les pieds bien à plat au sol sous vos genoux.

Penchez le buste vers l’avant, croisez vos bras sur le bureau devant vous et relâchez votre front dans vos avant-bras. Fermez les yeux et lais­sez tout le poids de votre tête peser dans vos bras.

La chaise renversée

Pour une micro-sieste (si vous êtes seul dans votre bureau), pour récupérer d’une nuit trop courte ou d’un jet-log, ou pour vous rendormir en cas d’insomnie, une chaise suffit.

Allongez-vous sur le sol (si vous n’êtes pas sur de la moquette, étendez une serviette, une veste ou un manteau sous votre dos) et pla­cez une chaise face à vous. Levez vos jambes pour poser vos mol­lets sur l’assise de la chaise. Vos genoux doivent former un angle de 90 degrés. Ouvrez vos bras vers l’extérieur, paumes des mains vers le plafond.

Laissez tout le poids des jambes s’enfoncer dans l’assise de la chaise, tout le poids des cuisses peser dans le bassin et dans le sol, et tout le poids du haut du corps s’enfoncer dans le sol à chaque expiration.

L’immobilité et le relâchement sont les exercices les plus difficiles en yoga. On à relâcher le moindre muscle et on s’entraîne laisse peser tout le poids du corps dans la terreC’est une expérience extrêmement agréable et un vrai challenge pour les hyperactifs ! Pour détendre complètement vos lombaires, améliorer la circulation sanguine, calmer votre esprit et recharger vos batteries – ou vous endormir ! – en un clin d’œil, mettre vos jambes en l’air est la bonne habitude à prendre.

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