Skip to main content
Bienfaits du Yoga

Le yoga, les 8 étapes vers le bien-être au travail

Le yoga est une discipline millénaire venue d’Inde. On estime qu’il est né autour de 900 avant J.-C., mais certains chercheurs font remonter ses origines autour de 2500 avant J.-C. dans la vallée de l’lndus. Le mot « yoga » est un dérivé de la racine sanscrite qui signifie « union » (du souffle et du mouvement, du corps et de l’esprit…).

Le yoga désigne un chemin menant de la souffrance (physique, émotionnelle ou intellectuelle) à la libération, grâce à des exercices visant  à maîtriser le corps et les fluctuations de l’esprit. Bref, un esprit sain dans un corps sain !

Les courants et les définitions du yoga sont très nombreux. Retenons-en trois, issus des anciens textes du yoga mais qui s’appliquent très bien à notre vie moderne, et au travail :

  1. « Le yoga est le contrôle de l’activité de l’esprit » et la cessation des fluctuations de la pensée : le yoga nous aide à arrêter de cogiter sans cesse et nous permet de rester stables dans le tourbillon de la vie.
  2. « Le yoga est l’équanimité », c’est-à-dire qu’il nous apprend à être d’humeur égale, à prendre du recul face aux événements et à les accepter avec calme et sérénité.
  3. « Le yoga est l’habileté dans l’action » : grâce à des exercices précis pour le corps, il permet de discipliner l’esprit pour bien réagir dans la vie quotidienne. Pas question, donc, de se retirer au fond d’une cave dans l’Himalaya pour méditer au contraire, il convient d’agir chaque jour, dans les petits moments du quotidien, le mieux et le plus consciemment possible.

Le yoga n’est pas un long fleuve tranquille

On ne devient pas Yogist en un jour. Le yoga est un long chemin, souvent ardu physiquement et psychologiquement, qui se déroule en huit étapes. Il nous confronte aux limites de notre corps, à notre impatience, à nos schémas de pensée, et nous fait grandir. Il passe d’abord par des exercices physiques, par le corps, donc, pour agir sur l’esprit. Il propose aussi des principes pour être bien dans le monde, parmi les autres et avec soi-même.

Etape 1 : Soyez bien avec les autres

Le yoga propose des principes éthiques pour se comporter en société. Il prône la non-violence envers tout être humain (c’est là un des fondements du régime végétarien), la sincérité et le rejet du mensonge. Il proscrit le vol et exige l’austérité (contre l’accumulation sans fin de richesses et de nouveaux désirs) ainsi que le contrôle des pulsions.

Etape 2 : Soyez bien avec vous-même

Le yoga requiert un important travail sur soi­ même. Il prône La pureté – dans ce que l’on mange, mais aussi dans la manière de prendre soin de son corps – et nous apprend à apprécier ce que l’on est et ce que l’on possède (au lieu de toujours désirer quelque chose de plus grand, de plus cher, de mieux…). Il enseigne l’autodiscipline (faire du yoga et des exercices de respiration tous les jours, avec autant d’exigence qu’un art martial), la connaissance de soi (étudier nos réactions pour mieux Les prévoir et les contrôler) et la dévotion (à une cause qui nous dépasse ou à un système philosophique, par exemple, ce qui ne fait pas pour autant du yoga une religion).

Etape 3 : Travaillez votre corps

On réduit souvent le yoga à ce qui n’est qu’une de ses étapes : les postures physiques. Ce sont cependant ces exercices qui renforcent et assouplissent le corps pour prolonger sa santé et lui permettre de rester assis en méditation, le dos droit et immobile, pendant plus de 5 minutes.

Etape 4 : Respirez

Les exercices de respiration permettent de contrôler les pensées, les émotions et la circulation de l’énergie dans le corps. Fabuleux outil pour la gestion de stress au travail, le souffle peut aussi vous réchauffer, vous réveiller, vous remotiver quand le besoin s’en fait sentir, et vous aider à dormir.

Etape 5 : Rentrez dans votre bulle

Le premier pas pour méditer, c’est le « retrait des sens ». Cela veut dire, quand Le monde va trop vite et que vous avez besoin de calme, être capable de faire abstraction des bruits, des stimuli environnants pour vous recentrer sur vous-même et vos sensations. Ne pas être perturbé par l’environnement extérieur, ne pas réagir à toutes les distractions est un apprentissage ardu mais extrêmement gratifiant, vous verrez !

Etape 6 : Concentrez-vous

Le yoga vous apprend à fixer votre attention sur un seul objet à la fois, que ce soit votre travail ou la position de votre pied droit dans une certaine posture, au degré près. Dans un monde qui court et où vous êtes sans cesse en multitasking, en train de parler, d’écouter, d’écrire à dix personnes à la fois, vous apprendrez à faire le vide et à ne pas vous laisser entraîner par les pensées qui se bousculent dans votre tête. Comme le disait mon professeur indien, le but est de ne plus « laisser notre esprit errer de pensée en pensée comme un singe saoul ».

Etape 7 : Méditez

On parle beaucoup de méditation aujourd’hui ; il existe des milliers de courants et de techniques différentes. En yoga, méditer, c’est se concentrer longtemps et intensément, jusqu’à ne plus penser qu’à un seul objet pendant un long moment, sans vous interrompre.

Etape 8 : L’étape ultime

Si vous apprenez à maîtriser ces sept premières étapes (ce qui peut prendre parfois toute une vie, sans garantie d’y parvenir), vous atteindrez alors l’absorption complète de la conscience dans l’objet de sa méditation : vous ne pensez plus à rien. Une étape que bien peu atteignent…

Vaste programme, n’est-ce pas ?  Il vaudrait mieux s’y mettre dès à présent pour espérer effectuer ne serait-ce que quelques pas sur ce long chemin !

YOGIST S’ENGAGE POUR LA SANTE DE VOS COLLABORATEURS

Retrouvez nos prestations en présentiel ou en visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres