Skip to main content
Lifestyle Yogist

Bien-être au travail : 7 règles pour cuisiner la bonne alimentation pour avoir de l’énergie au bureau

Cuisinez comme un Yogist

Lorsque vous cuisinez, choisissez de manière générale des produits frais et des matières pre­mières non transformées. Pour manger comme un Yogist et faire le plein d’énergie au travail, rien de plus facile… Suivez le guide !

REGLE N ° 1Cuisinez des légumes frais !

Le secret pour préparer un plat « green » en quelques minutes ? Choisissez des légumes (bio, de préférence) parmi ceux qui sont recommandés pour votre constitution, lavez-les et coupez-les en morceaux de taille moyenne (courgettes, auber­gines ou potimarrons n’auront même pas besoin d’être épluchés). Disposez-les dans un plat à gra­tin, ajoutez 2 cuillerées d’huile de coco, enfournez à feu moyen et laissez cuire.

Dégustez ces légumes chauds avec des céréales complètes, comme du quinoa, du riz brun ou une autre légumineuse riche en protéines, et 1 cuillerée de purée de pois chiches (houmous) ou de purée de sésame (tahin). Rassasiant, nourrissant, sain et végétarien.

REGLE N °2 : Épicez vos plats !

Gardez toujours des épices sous la main pour donner du goût à vos plats. Choisissez parmi les épices recommandées pour votre profil et saupoudrez-en vos sauces ou vos jusApprenez à les connaître car, en plus dêtre savoureuses, elles ont de multiples propriétés. Les plus puissantes (et les préférées des yogist) sont le gingembre, le curcuma et le cumin, sous forme de racine, de graines ou de poudre. La cuisine ayurvédique leur fait la part belle, avec raison ! Je vous livre ici les bienfaits de quelques-unes des très nom­breuses épices que vous pouvez utiliser dans vos plats et boissons de tous les jours.

  • Le gingembre (sous forme de racines fraîches à écraser, à bouillir en infusion, à râper ou à centri­fuger) est excellent pour améliorer la digestion et lutter contre les nauséesSes propriétés anti­ inflammatoires et anticoagulantes sont efficaces pour lutter contre les rhumes et autres maux de l’hiver.
  • La cannelle, en bâtons ou en poudre, est un puissant antibactérien et est utilisée pour lutter contre le syndrome de l’intestin irritable et les infections à champignons. Et neutralise les mauvaises odeurs et peut être utilisée pour prolonger la conservation des aliments. Ajou­tée à vos infusions, la cannelle adoucit les maux de gorge.
  • Le cumin, en graines ou en poudre, est un excellent tonique, riche en fer et en vitamine C. Son odeur forte fait d’emblée saliver et pré­ pare le processus de digestion. C’est aussi un bon laxatif et un antifongique.
  • Le curcuma, en racine ou en poudre, est l’une des épices reines de l’ayurveda. Il améliore la digestion, protège le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, et booste l’immunité. Il aide à maintenir le taux  de sucre dans le sang à un niveau optimal.
  • Les clous de girofle, en graines ajoutées à vos plats ou en poudre, sont des aliés de votre diges­tion. Leurs propriétés antibactériennes s’ajoutent à leurs bienfaits sur votre foie, l’état de vos os et votre système immunitaire.
  • Le poivre noir est une épice qui chauffe, très stimulante pour les systèmes digestifs paresseux et qui aide à éliminer les toxines. Bénéfique pour la circulation sanguine et le système respiratoire, il donnera un coup de fouet.
  • La cardamome aide à maîtriser les envies de grignotage et l’acidité de l’estomac. Elle booste les capacités d’assimilation de l’organisme, blan­chit les dents et rafraîchit l’haleine. Délicieuse en infusion, dans les desserts ou saupoudrée sur du porridge.
  • La coriandre (en graines ou en feuilles fraîches) rééquilibre l’organisme. Elle agit comme un système de défense contre les allergènes et les brûlures d’estomac.

REGLE N ° 3 : Préparez vous-même votre déjeuner !

Si les restaurants à proximité de votre bureau ou votre cantine habituelle ne vous proposent que des plats compliqués ou des légumes bouillis peu ragoûtants, cuisinez la veille et emportez votre repas avec vous. Là aussi, des légumes rôtis ou revenus dans du lait de coco avec des épices et du riz brun vous garantiront un déjeu­ner sain, végétarien et digeste.

REGLE N ° 4 : Mangez des graines !

N’hésitez pas à ajouter des graines, des noix, des noisettes et autres fruits secs dans vos plats. Graines de courge, de cumin ou de coriandre, noix, noisettes et amandes : une touche de goût, d’exotisme et d’énergie à peu de frais.

REGLE N ° 5 : Centrifugez votre dose quotidienne de fruits et de légumes !

Si vous manquez d’inspiration ou de motivation pour avaler votre ration quotidienne de fruits et de légumes, investissez dans une centrifugeuse et remplacez l’un de vos repas par un jus : céleri, épinard, ananas, betterave rouge, choukale, poire, pomme, pêche, kiwi, orange, roquette, melon, pamplemousse… tout se  presse, selon vos envies et la saison, sain, facile à digérer, le jus vous fournira un boost de vitamines pour toute la journée. Ajoutez-y par exemple de la purée d’amandes ou un peu de lait végétal pour l’enrichir.

REGLE 6 : Privilégiez les cuissons douces

Mon professeur de yoga indien recommandait de ne pas trop cuire nos aliments pour ne pas perdre leurs qualités nutritionnelles et de ne jamais manger un repas trop chaud pour ne pas perturber la digestion. C’est valable pour les aliments eux-mêmes, ainsi que pour les hui es dans  lesquelles vous les cuisinez. Au-delà  de leur point de fumée (environ 200 °C pour l’huile d’olive), les huiles de cuisson voient leurs apports nutritionnels et leur goût  se détériorer. L’huile de coco a un point de fumée plus élevé et peut être utilisée pour faire sauter vos légumes, par exemple.

Pour ne pas altérer es apports nutritifs de vos aliments sans pour autant tomber dans du tout cru, difficile à digérer, essayez de les cuire à moins de 100 °C, plus longtemps et plus len­tement, au four ou en investissant par exemple dans des casseroles tapissées d’une semelle thermique, qui permet de cuisiner sans matière grasse et de répartir correctement la chaleur.

REGLE 7 : Découvrez le beurre clarifié

Majoritairement utilisé dans la cuisine indienne, à laquelle il donne un goût inimitable, le beurre clarifié (ou ghee) est intéressant pour ceux qui ne peuvent se passer de ce petit goût de lait mais qui doivent surveiller leur taux de cholestérol. Il s’agit d’un beurre qui a été lentement chauffé et dont on a retiré les impuretés et le petit-lait. Il a conservé ses vitamines, et est bien toléré parles personnes sensibles au lactose. Le ghee protège le système intestinal, lubrifie les articulations et aide à réguler le cholestérol et le poids. Il aide à réduire les inflammations, protège la santé des yeux et agit comme un puissant antioxydant.

Bonus : Quatre règles pour bien choisir votre repas au restaurant

Adopter des règles nutritionnelles saines ne signifie pas pour autant faire une croix sur votre vie sociale et les sorties au restaurant, que ce soit le soir ou au milieu d’une journée de travail ! Voici quelques astuces simples pour vous aider à bien choisir vos menus sans mettre en péril votre hygiène de vie saine.

  • Choisissez des plats comprenant des matières premières identifiables et non transformées, sans conservateurs et sans trop d’huile. En général, les menus comprenant des plats « croustillants » ou « en gratin » sont souvent lourds. Vous pouvez très bien vous créer votre propre assiette heaithy à partir des accompagnements végétariens d’une carte très portée sur les viandes sans  passer pour un rabat-joie !
  • « Grillé » ou « vapeur », mais pas « frit » : si vous faites l’effort de commander des légumes, assurez-vous qu’ils ne sont pas frits dans des huiles raffinées, sous peine de perdre tous les bénéfices de votre démarche.
  • Cachez la panière de pain : ne vous jetez pas dessus pour patienter en attendant votre plat.
  • Attention à ne pas abuser des sauces : deman­dez la sauce à part et ajoutez un simple filet d’huile d’olive à votre plat, voire quelques épices ou un soupçon de vinaigre.
  • Si vous buvez de l’alcool en bonne compagnie,  adoptez un rythme d’un verre d’eau pour un verre d’alcool, et privilégiez le vin rouge, plein d’antioxydants.

Les tensions liées à la sédentarité sont accentuées par le télétravail et le travail sur écran

Nous intervenons pour soulager vos TMS en présentiel ou en visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres