Lifestyle Yogist

Mon post-it YOGIST pour mieux gérer mon temps pendant ma journée de travail

Le matin, méditez; pendant la journée, ne réagissez pas; le soir, prenez un temps d’introspection.

Lorsque nous interagissons avec les autres, au bureau, chez nous, dans la rue, notre attitude et nos réactions sont souvent le fruit de nos pensées et de nos émotions à cet instant précis. Il n’est pas rare de réagir trop vite, consciemment ou inconsciemment, en se laissant emporter par une rêverie en cours, en prêtant des intentions fausses à notre interlocuteur, et en accordant davantage de crédit à l’histoire qui tourne dans notre tête.

C’est alors que des situations pourtant gérables s’enveniment, parce que, fatigué, nous interprétons la réalité.

C’est le plus grand défi auquel je suis confrontée, dans ma vie personnelle comme dans mes responsabilités managériales. Tout l’enseignement du yoga est de nous faire prendre du recul, d’être dans l’instant sans pour autant réagir instantanément. L’expérience d’une amie australienne, Katie, formée en Inde auprès du même professeur que moi, illustre parfaitement ce précepte. Lors d’un voyage à Bali, je l’ai rejointe tandis qu’elle terminait un jeûne de dix jours, pendant lequel elle n’avait bu que de l’eau et mis ses fonctions digestives sur «pause», afin que son corps dispense toute son énergie à réparer une ancienne blessure musculaire. Elle m’a décrit les périodes émotionnelles intenses qu’elle avait traversées et qui l’avait – on peut le comprendre – mise de bien mauvaise humeur par moments ! Sa patience érodée par le jeûne, elle avait ressenti la forte envie de réagir immédiatement à des stimuli très insignifiants. Curieuse de savoir comment elle avait surmonté ces montagnes russes émotionnelles, je l’interrogeai sur sa «technique». Trois choses l’avaient aidée à traverser ces dix jours et à en ressortir avec davantage d’énergie, de clairvoyance et de patience: «Le matin, prends dix minutes pour méditer. Ensuite, passe ta journée en te répétant “ne réagis pas”. Et le soir, prends dix minutes pour passer en revue la journée écoulée et faire ton introspection, en repérant les choses qui ont marché.»

MES CONSEILS

Apprenez à vous placer dans de bonnes dispositions dès le matin: prenez le temps de vous mettre au calme par une courte séance de méditation, en respirant profondément, en laissant vagabonder votre pensée ou en écoutant une musique qui vous plaît et vous apaise. C’est une bonne façon de vous préparer à affronter la journée sans vous laisser embarquer par la moindre contrariété.

Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de surréagir, respirez cinq fois avant de répondre ou tournez sept fois votre langue dans votre bouche (oui,vraiment!).

Le soir: faites calmement le point sur votre journée, c’est un moment d’introspection qui doit vous permettre de repérer chaque réaction que vous auriez puéviter et d’apprécier tous les évènements positifs.

Mon post-it

Lorsque vous n’avez pas une minute à vous, au bureau, prenez-vous au mot ! Accordez-vous une minute pour respirer et décompresser dans n’importe quelle situation.

Réglez votre montre ou votre chronomètre sur une minute.

Au top départ, commencez à respirer lentement en inspirant par le nez, et expirez profondément pour faire durer le plus longtemps possible le trajet de l’air dans votre corps.

Comptez dans votre tête chaque respiration profonde (inspiration et expiration) jusqu’au décompte final. Lors de votre prochaine minute Yogist, concentrez-vous sur votre souffle et comptez vos inspirations et expirations jusqu’à atteindre ce même nombre de respirations profondes, et surtout apaisantes.

Recréez cette minute dans la journée dès que vous en ressentez le besoin.

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