Lifestyle Yogist

Mon post-it YOGIST pour mieux vivre votre travail

By 13 janvier 2021 No Comments

Battez-vous, mais en vous amusant !

Un concept qui est en train de voler en éclats, et dont j’ai inconsciemment fait les frais. Un jour, en parlant de mon aventure entrepreneuriale, j’évoquais ses aspects les plus administratifs, financiers, managériaux, plutôt que la vision créative. À la fin de la conversation, je me suis étonnée de prononcer ces paroles: «En ce moment, je crois que je ne m’amuse plus.»

Le poids de ma rigueur avait pris le dessus. La mission joyeuse et enthousiaste que je m’étais donnée avait été étouffée par la lourdeur et le labeur imposés par la croissance de mon entreprise : j’avais tout simplement oublié d’intégrer la notion de plaisir dans mes challenges.

Aujourd’hui, je vois les choses autrement. On peut parfaitement travailler en s’amusant, faire des efforts en les savourant et en acceptant leur imperfection, à condition de prendre du plaisir à créer. Lorsqu’on se connaît et qu’on sait où l’on veut aller, on peut entrer dans la grande bataille de la vie et se battre en jouant, avec plaisir.

C’est aussi ce que nous apprend le yoga : la technique est difficile et parfois ardue, sa pratique doit être régulière et se révèle parfois contraignante, mais on peut s’amuser ! Dans la méthode Yogist, j’ai l’habitude de dire à mes élèves crispés et grimaçants lors d’un étirement: «Si cela tire, on respire et on sourit !» Rien de plus efficace pourvoir la douleur s’atténuer, les raideurs diminuer et l’étirement progresser.

MES CONSEILS

Vous êtes libre de choisir la manière dont vous réagissez à votre travail, de définir l’attitude à adopter. Rappelez-vous qu’un état d’esprit négatif influence négativement chacune de vos perceptions. On ne peut pas toujours quitter son job, mais on peut changer sa manière de voir les choses.

Lorsque vous concentrez votre attention sur un objet précis en vous y intéressant, vous lui découvrez une multitude de détails. De la même façon, chaque fois que vous vous lancez dans une nouvelle tâche, concentrez-vous uniquement sur ce que vous êtes en train de faire, même si vous n’en avez pas envie, et vivez pleinement ce que vous éprouvez: vous apprécierez d’autant plus ce moment.

Mon post-it

SOU-RI-EZ ! Le saviez-vous ? Sourire n’est pas seulement une réaction à un stimulus extérieur ou l’expression d’une joie, c’est d’abord un mécanisme neuronal: en activant les muscles faciaux, le sourire envoie un message positif au cerveau.

Celui-ci augmente alors sa production d’hormones qui ont un impact positif sur nos émotions: l’endorphine, qui réduit la perception de la douleur et diminue notre tension artérielle, et la sérotonine, qui, elle combat le stress. En réalité, on ne sourit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on sourit!

Le rire se révèle être un très bon moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires: il dilate les vaisseaux sanguins et aurait le même effet que monter quatre étages à pied ! Quinze minutes par jour suffisent. Prenez donc le temps qu’il faut, chaque jour, pour vous mettre en présence de ce qui vous fait rire et sourire: votre collègue, votre famille, une bonne comédie à la télé.

C’est le meilleur remède que vous puissiez vous prescrire !

LA MÉTHODE YOGIST APPORTE À VOS COLLABORATEURS UNE MEILLEURE CONCENTRATION AU TRAVAIL

Nos professeurs effectuent des sessions en visioconférence ou en présentiel

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres