Exercices Yogist

Du yoga au bureau : ma routine pour être efficace en réunion

By 6 mai 2021 No Comments

Rendre ma réunion efficace !

Repensez à la dernière réunion à laquelle vous avez participé (au bureau, avec votre syndic de copropriété, au conseil d’école…) : avez-vous remarqué des participants agités, dispersés, en train de pianoter sur leurs téléphones portables tout en faisant semblant d’écouter ? Avez-vous déjà assisté à une présentation soporifique avec un support trop long ou trop chargé sur lequel vous vous êtes abîmé les yeux ? Avez-vous remarqué que la discussion se perdait dans un méandre de détails aux dépens de l’ordre du jour sans qu’aucune décision ne soit prise ? Ou qu’elle virait au duel entre deux partis ?

Oui, la « réunionite » fait des ravages dans les entreprises, et ailleurs ! Discussions stériles et à rallonge, participants déconcentrés, tendus ou fatigués : seules 52 % des réunions sont considérées comme productives. Un salarié passe trois semaines par an en réunion ; un cadre, le double ! Difficile d’éradiquer purement et simplement les réunions, mais on peut contribuer à transformer un passage obligé en exercice de style, et partager avec les autres collaborateurs des techniques collectives qui amélioreront la productivité, rendront l’atmosphère positive et faciliteront la prise de décision.

Pour arriver à ce résultat productif, pas question de laisser le corps au vestiaire ! Avec la routine qui vous est proposée ici, vous allez vous préparer pour être dans de meilleures dispositions d’esprit – patient et concentré –, grâce à des exercices de respiration qui aiguiseront votre cerveau. Mais vous allez aussi dénouer les tensions de votre corps pour lui permettre de rester assis pendant un long moment et éviter que ses crispations ne se répercutent dans vos interventions.

L’idéal est de proposer aux autres participants de la réunion de débuter le meeting par un ou deux exercices de cette routine, et refaire ensuite une pause Yogist toutes les trente minutes pour redynamiser le groupe. Ces pratiques sont de plus en plus courantes dans certains pays, comme les États-Unis. Discrètes et simples, ces pauses se pratiquent assises. De quoi changer radicalement l’ambiance des échanges et prendre du recul pour aller à l’essentiel. Vos collègues vous remercieront !

Le 1 à 9 pour le cou

Pas facile d’avoir une discussion constructive quand on a mal au cou. Relâchez vos tensions dans le cou lorsque vous êtes tendu avant une réunion… ou pendant, avec les autres participants !

Asseyez-vous sur votre chaise, le dos bien droit. Vos mains sont posées à plat sur vos genoux ou la table devant vous. Imaginez que le bout de votre nez est la pointe d’un crayon pour tracer devant vous les chiffres de 1 à 9.

Inspirez par le nez et tracez la diagonale du 1 avec votre nez, en montant la tête d’abord vers un point à gauche, puis vers le haut et vers la droite, et en amplifiant le mouvement pour utiliser toute la mobilité de la zone des cervicales. Expirez par le nez et tracez vers le bas le trait vertical du 1, en baissant le menton jusqu’à la poitrine.

Procédez de la même façon pour tous les chiffres en gardant la même respiration profonde et lente, en prenant tout votre temps jusqu’au 9.

 

À REFAIRE

  • 3 ou 4 fois au cours de la journée pour entretenir la mobilité de votre nuque. 
  • Dès que vous ressentez des tensions dans le cou, avant qu’elles ne s’installent. 
  • Lorsque vous passez de longues heures devant un écran.
  • Après avoir fait un mouvement trop brusque ou mal dormi. 

C’EST BON POUR

  • Préserver la souplesse des muscles de la nuque. 
  • Relâcher les tensions
  • Se détendre en se concentrant sur le mouvement et la respiration au milieu d’une journée de travail.

Le Dactylonome

Si vos mains fatiguent à force de prendre des notes, offrez à vos doigts une pause qui leur rendra toute leur dextérité.

Assis sur votre chaise, placez vos coudes en appui sur la table devant vous ou sur vos genoux et regardez vos mains ouvertes. Inspirez et placez votre pouce et votre index droit ensemble ; le pouce et l’index gauche ensemble. Expirez et pressez les pouces contre les index pendant 3 secondes avant de relâcher la pression.

Puis passez au doigt suivant : placez vos pouces contre vos majeurs en inspirant et pressez fort pendant 3 secondes en expirant.

Travaillez chaque doigt de la même façon et au même rythme, l’un après l’autre.

Une fois que vous êtes parvenu à l’auriculaire, vous pouvez recommencer le cycle entier en pressant chaque doigt contre le pouce, l’un après l’autre, pendant une seule seconde et en respirant plus rapidement.

 

À REFAIRE

  • Avant de débuter une longue journée à pianoter sur votre clavier.
  • Chaque fois que vos doigts se raidissent, s’engourdissent ou se refroidissent.
  • Pour vous détendre d’un geste répétitif qui engage vos mains.
  • Dès que vous avez besoin de vous changer les idées !

C’EST BON POUR

  • Renforcer les muscles de chaque doigt, jusqu’au poignet.
  • La concentration et la coordination, puisque vous êtes obligé d’enchaîner les mouvements de plus en plus rapidement tout en respirant.

YOGIST aide vos collaborateurs à se concentrer pour rendre les réunions efficaces

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