Lifestyle Yogist

Bien-être au travail : 6 règles pour se soigner naturellement

By 14 octobre 2020 octobre 20th, 2020 No Comments

Adoptez un rituel de santé plus simple

Vous souvenez-vous de cet ancien slogan publici­taire pour une marque de yaourt « Je suis bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur » ? Il résume bien la philosophie du yoga en matière de beauté et de santé…

REGLE N° 1 : Prenez le contrôle !

Lorsque vous avez une douleur bénigne, avant de prendre un cachet et d’attendre passivement qu’il fasse effet, pourquoi ne pas essayer de sou­lager vous-même,  activement, votre douleur ? Si c’est une douleur musculaire dans le cou, par exemple, faites d’abord des étirements de yoga pour essayer de l’atténuer et voyez si, après une heure, votre état nécessite toujours la prise d’un médicament. Le véritable secret pour être bien  sur le long terme, c’est de revenir à une logique préventive, en musclant par exemple son dos pour anticiper l’arrivée des douleurs…

REGLE N° 2 : Écoutez votre corps !

Au lieu de vous jeter sur un médicament au moindre bobo sans vous préoccuper de sa cause, soyez attentif pour faire le lien entre certains symptômes et Leur origine plus ou moins immé­diate dans votre mode de vie, votre alimentation, vos pensées  et vos  émotions. Vous êtes sujet à l’eczéma ? À l’acné ? À la constipation ? Aux brûlures d’estomac ? À L’insomnie ? Aux maux de dos ? Essayez de relier l’apparition de ces signaux avec ce que vous avez mangé ou fait au cours des derniers jours, à des épisodes de stress ou à des émotions fortes, pour repérer des schémas répétitifs.

Pour aller plus loin, vous pouvez même faire quelques tests vous-même : si vous êtes systématiquement fatigué et affamé en milieu de matinée au bureau alors que vous êtes abonné aux tartines de pain blanc avec de la confiture le matin, remplacez-les pendant un mois par un porridge d’avoine ou de céréales complètes et voyez si vous ressentez une différence d’énergie. Vous avez une digestion difficile et vous adorez la salade et les crudités ? Remplacez-les pendant un mois par des légumes cuits et des céréales, et voyez si vous constatez une amélioration.

Vous avez toujours la même irritation cutanée quand vous êtes stressé ? Au lieu de commen­cer directement un traitement local, faites  du yoga pour vous détendre, repérez Les situations qui vous angoissent et trouvez une solution, puis voyez si votre état s’améliore. En bref, constater les effets directs de votre ali­mentation et de vos émotions sur votre  corps est la solution la plus pérenne pour prévenir les petits maux du quotidien.

REGLE N° 3 : Être bien à l’intérieur pour rayonner de l’extérieur

Si vous mangez sainement, que vous faites du sport régulièrement et que vous n’étouffez pas votre visage sous un lourd masque de cosmé­tiques, votre peau devrait présenter un éclat durable. Chaque constitution peut cependant souffrir de déséquilibres qui finissent par se voir sur la peau. Les règles de vie relatives à votre profil peuvent aussi vous aider à équilibrer ces excès et à réta­blir l’harmonie jusque sur votre peau.

REGLE N° 4 : less ismore

Pour garder un éclat naturel, mieux vaut garder la main légère sur les cosmétiques  et Laisser faire votre métabolisme. Évitez de surcharger votre épiderme avec des produits compliqués et redécouvrez les huiles et les eaux florales : peu de risque d’allergie, faciles à absorber, complè­tement naturelles et aux odeurs enivrantes, el es font du bien à votre peau. Par exemple, pour vous  démaquiller, l’huile de coco vierge appliquée sur un coton viendra à bout des fards les plus tenaces  (oui, même les mascaras waterproof) et laissera votre peau parfaitement douce. Pour une lotion tonique et purifiante, essayez l’eau de lavande ou de bleuet. Et, pour vous hydrater la peau et lutter contre le vieillissement et la pollution, redécouvrez les huiles d’argan ou de sésame, et l’eau de rose…

REGLE N° 5 : Découvrez le pouvoir des huiles essentielles !

Pour vous soigner naturellement, découvrez les pouvoirs des huiles essentielles (menthe poivrée contre les migraines, camomille contre les insomnies, lavande contrele stress, eucalyp­tus contre les infections respiratoires, ravintsara contre les virus…). que vous trouverez facilement en pharmacie ou dans les boutiques bio.

Vous pouvez les garder dans votre trousse de voyage pour parer à tous les petits problèmes du quotidien et, selon l’huile concernée, les ingérer dans 1 cuillerée de miel, les diffuser en inhalation, les appliquer diluées dans de l’huile végétale, les diffuser dans la maison…en prenant garde à leur mode d’usage, car elles sont extrê­mement concentrées et puissantes, et peuvent être toxiques en cas de mauvaise utilisation.

REGLE N° 6 : Épicez vos boissons

On dit, en Inde, que notre pharmacie se trouve dans notre propre jardin. Il est vrai que les épices et les herbes tiennent une grande place dans la médecine ayurvédique. De nombreux breuvages à base d’épices, d’herbes ou de racines peuvent être élaborés pour les problèmes de chacun.

Remède de YOGIST

Boisson contre les rhumes et les refroidissements (pour 2 personnes)

Faites bouillir 3 tasses d’eau dans une casserole et ajoutez des morceaux de racine de gingembre écrasée, 1 cuillerée à café de poudre de curcuma, 4 clous de girofle et 1 cuillerée à soupe de sucre de canne non raffiné. Vous pouvez aussi ajouter des herbes, comme de la menthe ou du thym frais si vous en faites pousser sur voire balcon. laissez bouillir une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire chaud.

Boisson contre les problèmes intestinaux

Faites bouillir 3 tasses d’eau dans une casserole et ajoutez 1 cuillerée à café de graines de coriandre, 1 cuillerée à café de graines de cumin, du poivre noir pilé et 2 tranches de citron. laissez bouillir une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire chaud.

Grattez-vous la langue !

Un des rituels les plus anciens et les plus éton­nants des yogis est le grattage de la langue, chaque matin, au réveil ! Ouioui vous avez bien lu ! L’objectif est de retirer les impuretés qui ont été sécrétées par votre système digestif et dépo­sées sur la langue pendant la nuit, pour ne pas les réingurgiter le matin et, en bonus, avoir une haleine fraîche. On utilise traditionnellement  un petit ustensile en cuivre, un gratte-langue, qui râpe le dessus de la langue sans la blesser. Vous pouvez aussi utiliser la tranche dune cuillère.

Autre outil pour prendre soin de votre bouche et de vos dents : le rituel millénaire ayurvédique qui consiste à faire un bain de  boucheavec de l’huile végétale. Difficile de traduire en fran­çais cette technique d’ail pulling, pourtant très simple : chaque matin, à jeun, introduisez 1 cuil­lerée à café d’huile de coco extra-vierge dans votre bouche et gardez-La en gargarisme pendant au moins 5 minutes, et au mieux pendant 20 à 30 minutes.

Lavez-vous le nez !

Bien avant Les sprays à l’eau de mer et autres décongestionnants nasaux contre Le rhume, Les yogis ont pris l’habitude de se purifier le nez chaque matin. Cette méthode de purification prend tout son sens dans nos atmosphères pol­luées, qui nous rendent de plus en plus sensibles aux poussières et aux microbes. En prévention des encombrements, et dès que vous vous mettez à renifler, saisissez donc votre « neti-pot », un outil en céramique ou en plas­tique qui ressemble à un minuscule arrosoir, et remplissezle d’eau purifiée tiède et d’un peu de sel. Introduisez-le dans votre narine gauche et penchez la tête sur le côté jusqu’à ce que l’eau emplisse votre narine et qu’un filet d’eau claire ressorte par la narine droite, puis changez de côté. La solution idéale pour dire adieu à vos mouchoirs en papier.

Bougez !

Une pratique physique complète et régulière comme le yoga est un excellent moyen de stimu­ler votre système immunitaire. Vous sentez un petit coup de froid arriver ? Sweat it out, comme disent Les anglophones, c’est-à-dire « transpi­rez un bon coup », pour expulser les toxines et retrouver de l’énergie. Faites également des tor­sions pour stimuler votre système immunitaire, puis mettez-vous, enfin, bien au chaud.

A l’ère du tout digital, Yogist prévient les TMS

Profitez de nos ateliers en présentiel ou en visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres