Lifestyle Yogist

Bien-être au travail : 5 règles pour mieux dormir pendant ma semaine de travail

By 14 octobre 2020 No Comments

Dormez comme un Yogist

La qualité et le nombre d’heures de sommeil que vous vous accordez chaque jour sont un fac­teur-clé de votre niveau d’énergie. Pendant que vous dormez, votre organisme travaille dur à réparer et à régénérer les tissus de votre corps et de votre cerveau, et à assimiler les nutriments (et les connaissances !) ingurgités pendant la journée. Selon votre profil ayurvédique, vous aurez des besoins de sommeil différents, mais, pour diverses raisons, comme la vie familiale, sociale et professionnelle, vous êtes une majorité à dormir trop peu ou mal (parfois moins de 6 heures par nuit !). Pour retrouver un sommeil adapté à vos besoins, suivez quelques règles simplissimes.

REGLE N° l : Faites une détox digitale !

La lumière bleue des écrans, à laquelle vous êtes déjà confronté toute la journée, entretient l’activité de votre cerveau et l’empêche de passer en mode détente. Le soir, évitez de vous endormir devant la télé ou votre série préférée, éteignez vos appa­reils une heure avant le coucher, mettez votre téléphone portable dans une autre pièce pour la nuit et redécouvrez le plaisir d’un bon livre !

REGLE N° 2 : Adaptez la température !

Les frileux passeront une nuit paisible en chauffant légèrement leur chambre (voire en investissant dans un surmatelas chauffant pour l’hiver), en se massant les pieds avec une huile de massage relaxante et en dormant avec une paire de chaussettes en laine (pas très glamour, mais extrêmement efficace). Ceux qui ont toujours chaud, peuvent entrouvrir légèrement la fenêtre pour recevoir de l’air frais pendant la nuit. Quant aux personnes qui craignent l’humidité, ils veilleront à dormir dans une chambre chaude et sèche.

REGLE N ° 3 : Mangez et buvez léger le soir !

« Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre », disaient nos grands-mères… Évi­tez de manger trop lourd et tard le soir (veillez à dîner au moins deux heures avant de vous cou­cher) pour avoir e temps de digérer. Mettez-vous au lit avant 22 heures au moins deux soirs par semaine. Cela vous permettra de vous lever tôt le lendemain matin pour méditer ou faire du yoga avant d’aller au bureau (si, si, c’est possible, et même agréable, vous verrez !).

REGLE N° 4 : Diminuez le café, l’alcool et les excitants !

Pour un sommeil profond et réparateur, essayez de limiter votre consommation de boissons exci­tantes l’après-midi et le soir.

REGLE N° 5 : Faites du yoga au lit !

Le yoga, et plus particulièrement le yoga nidra (yoga du sommeil), propose des exercices bien précis dédiés au sommeil. Les plus simples pour vous aider à trouver le sommeil sont ici. Pour un relâchement immédiat et une meil­leure circulation, mettez vos jambes en l’air ! Allongé sur le dos, faites face à votre tête de lit de manière à monter vos pieds le plus haut possible contre le mur. Restez dans cette position avec les jambes à la verticale mais détendues, une dizaine de minutes, en respirant profondément. Allongez-vous sur le dos et placez un traversin sous votre colonne vertébrale, tout Le long depuis les reins. Pliez vos jambes et joignez la plante de vos pieds l’une contre l’autre, écartez les genoux et laissez-les tomber vers l’extérieur. Restez dans cette posture une dizaine de minutes, bras légère­ ment écartés du corps, pour laisser agir la gravité  en respirant profondément. Imaginez que votre corps est un glaçon qui fond lentement au contact du coussin et du lit, et relâchez chaque petit mus­cle de votre corps. Les flexions vers l’avant, Lorsque la tête est placée plus bas que le cœur, comme dans la posture de l’enfant sont également très effi­caces pour calmer le système nerveux central.

Bonus : contre l’insomnie, l’autosuggestion !

Les techniques de respiration décrites dans ce livre, en particulier la respiration complète ou la respiration alternée. sont de bons moyens de calmer le flot de vos pensées et de vous préparer à une nuit paisible, ou de vous rendormir en cas d’insomnie.

Pour la version longue, écoutez sur www.yogist.fr ou demandez à votre partenaire de vous lire la séance de relaxation express décrite dans le livre Comme un Yogist. Écoutez-la allongé sur le dos et envoyez votre souffle et votre attention dans chaque partie du corps citée pour la détendre consciemment. Faites de beaux rêves !

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