Lifestyle Yogist

Mon post-it YOGIST pour me “reconnecter” à mon corps au cours de ma journée de travail

By 26 octobre 2020 No Comments

Anne-Charlotte Vuccino : “Faites confiance à votre corps, il sait ce dont vous avez besoin”

Lorsque je préparais le concours d’entrée à l’École normale supérieure, «le corps » était notre thème d’étude. Les théories sur les rapports entre le corps et l’esprit dans la philosophie classique et moderne n’eurent bientôt plus de secret pour moi. Plutôt que de devenir professeure, j’ai préféré intégrer HEC et développer des compétences plus pragmatiques. Et ces théories furent reléguées dans un coin de mon esprit… À peine un an plus tard, alors que je menais une mission de développement pour une ONG au Bénin, j’ai été percutée par un motard sur une route de brousse.

Rapatriée à Paris, j’ai été opérée, mais j’ai contracté des infections nosocomiales difficiles à soigner. Les antibiotiques étaient sans effet, la septicémie guettait, et mon médecin m’annonça : «Si d’ici trois jours votre état ne s’améliore pas, nous serons obligés d’amputer votre jambe.». Une sentence insupportable quand on a 20 ans, et qui agit comme un électrochoc.

Les trois jours suivants, mon système immunitaire commença enfin à combattre l’infection, éloignant la menace de l’amputation. Je connaissais toutes les théories sur la connexion entre le corps et l’esprit, mais, ce jour-là, j’ai expérimenté dans ma chair le pouvoir de l’esprit sur le corps. Une prise de conscience qui a orienté ma vie de façon décisive.

Pendant ma rééducation, j’ai également compris l’importance de savoir écouter son corps. Je continuais d’éprouver de très violentes douleurs dans ma jambe. Les kinésithérapeutes me reprochaient mon hypersensibilité, alors que j’étais certaine que quelque chose clochait. Le verdict d’une IRM est tombé: mon genou présentait encore une fracture, et je n’aurais pas dû être capable de marcher !

Aujourd’hui, avec YOGIST, je rencontre des collaborateurs qui souffrent de tensions corporelles et qui ne s’interrogent pas sur la cause de ces symptômes. Ils attendent des autres (coaches, médecins…) qu’ils leur disent ce qui ne va pas, alors que chaque personne est la seule à avoir en main «l’historique» de son comportement, à connaître son mode de vie (comment elle bouge, elle dort, elle mange…) et à savoir si ce dernier peut être à l’origine de ses maux. Dans la vie de tous les jours, interrogez-vous sur vos douleurs en observant l’usage que vous faites de votre corps: mauvaises position à votre poste de travail, respiration saccadée, manque de sommeil, stress, mauvaise alimentation…

Vous ferez très vite un lien avec votre hygiène de vie et trouverez vous-même des solutions efficaces, sans passer forcément par la case médecin. Le corps a une intelligence merveilleuse que nous n’avons pas fini de découvrir. Ses réactions sont inimaginables. Si l’on agit par une meilleure hygiène de vie, en bougeant, en respirant, en se reposant, en s’alimentant correctement, il est capable de nous guérir sur bien des plans. Votre corps est un temple, n’y mettez pas n’importe quoi !

Mon post-it

Scannez votre corps ! C’est une technique simple et rapide pour vous reconnecter à lui, alors que vous passez la plupart de votre journée «dans votre tête». Cet exercice vous prendra au maximum cinq minutes ! Assis, ressentez les contours de vos pieds, et représentez-vous visuellement cette partie de votre corps. Faites le même exercice en «scannant» le haut de votre corps et ses appuis sur votre siège : les épaules, le dos, la tête ; ressentez-les. Continuez en scannant le bas: cuisses, bassin, milieu du dos.

En dernier lieu, scannez vos bras: sont-ils en contact avec une autre partie de votre corps ? Sont-ils posés sur quelque chose ? Ressentez pleinement ces points de contact. Si vous avez peu de temps, scannez une seule partie de votre corps.

Reconnectez-vous à votre corps pendant votre journée de travail

L’équipe YOGIST se déplace sur votre lieu de travail ou est présente en visioconférence

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres