Exercices Yogist

Du Yoga assis pour bien débuter ma journée de travail : ma routine pour me lever du bon pied

By 27 octobre 2020 No Comments

Adoptez une routine pour faire le plein d’énergie au réveil !

Si vous n’êtes pas « du matin », cette routine, dont l’intitulé suffira sans doute à vous faire grimacer, est vraiment faite pour vous. Car nous ne sommes pas égaux dans notre façon d’entamer la journée : certains ne peuvent pas articuler un mot avant d’avoir avalé leur premier café, alors que d’autres sautent du lit avec l’enthousiasme d’un enfant.

Si vous n’êtes pas de ceux qui ses entent pleins d’énergie et de bonne humeur aux premières heures du jour, démarrez votre journée avec une routine Yogist, même si cela implique de passer outre quelques raideurs et ronchonnements. Adopter une routine au saut du lit chaque matin est un formidable moyen de se mettre dans les bonnes conditions psychologiques pour entamer sa journée et de faire travailler les principaux muscles des jambes.

Cela agit comme un coup de fouet en augmentant votre température corporelle, un processus physiologique qui réveille! Rapidement, vous avez les idées plus claires et vous donnerez à votre journée la coloration que vous souhaitez, tout en éliminant la fatigue de la nuit.

Cette routine Yogist vous permet aussi de réveiller chaque muscle, chaque articulation en douceur, en les assouplissant, ainsi que de remettre en route toutes les fonctions de votre corps. Mais ce n’est pas tout ! L’esprit est également mis à contribution… Avec des techniques de respiration profonde et contrôlée, vous régulez votre système nerveux en calmant votre système sympathique – qui stimule votre vigilance.

Elles vous permettent d’avoir, dès le matin, alors que vous n’êtes pas encore préoccupé par vos pensées, votre petit déjeuner, votre garde-robe, votre transport etc… L’état de calme, de relaxation et de concentration qui vous permettra d’affronter votre journée, même quand la vie se bousculera autour de vous. Vous ne pourrez plus vous en passer !

La Macaréna

Vos épaules, c’est la partie haute et solide du mât qu’est votre corps. Dès le matin, renforcez-les pour traverser cette journée tête haute et toutes voiles dehors !

Asseyez-vous sur votre chaise sans vous appuyer sur le dossier, le dos bien droit. Tendez vos bras vers l’avant, en tournant les paumes des mains vers le plafond. Inspirez par le nez en ramenant vos mains sur vos épaules. Attention à ne pas descendre les coudes. Expirez par le nez et tendez vos bras vers l’avant, en les gardant bien parallèles au sol.

Refaites cet exercice en respirant 10 fois et en coordonnant le mouvement des bras avec la respiration. Sentez l’effet dans les épaules. Toujours assis, inspirez et, cette fois, ouvrez les bras tendus sur les côtés, les paumes des mains vers le plafond. Expirez pour ramener les mains sur les épaules en prenant garde de ne pas laisser tomber les coudes ni les tirer en arrière.

Fermez les yeux pour bien ressentir le haut du dos, le cou et les épaules travailler et chauffer. Refaites cet exercice en respirant 10 fois et en coordonnant le mouvement des bras avec la respiration.

À REFAIRE

  • Dès que vous sentez vos épaules engourdies ou douloureuses
  • Avant de porter des courses lourdes
  • Dès le réveil, avec vos enfants, en chantant la «Macarena»… Ça réveille !
  • Pour vous rebooster à tout moment de la journée

C’EST BON POUR

  • Tonifier les muscles puissants qui s’accrochent aux omoplates
  • Améliorer la posture en position assise
  • Assouplir les épaules et les trapèzes
  • Se donner un coup de fouet

Le Tout Schuss

Si votre journée s’annonce comme une épreuve de ski de bosses, mieux vaut vous y préparer ! Renforcez vos jambes et détendez votre dos pour voler au-dessus des obstacles.

Placez-vous debout, les jambes tendues et écartées de la largeur des hanches, vos bras relâchés le long du corps et votre dos bien droit. Fléchissez vos genoux à 90 degrés environ, puis penchez-vous vers l’avant en gardant votre dos bien plat. Cherchez plutôt à rapprocher votre nombril des cuisses qu’à descendre bas vers le sol. Posez vos coudes sur vos cuisses et attrapez-les avec vos mains.

Gardez cette position en respirant 5 fois profondément par le nez et en sentant que votre dos est bien plat. Roulez vos épaules vers l’arrière pour vous aider. Pour aller plus loin, en expirant, vous pouvez laisser tomber vos bras vers le sol et attraper vos coudes opposés, à condition de garder le haut du dos bien plat et le nombril au plus près de vos cuisses. Dans cette position, relâchez la tête et la nuque vers le bas. Inspirez et expirez profondément 5 fois par le nez et gardez toujours les genoux légèrement pliés.

En inspirant, redressez-vous très lentement en déroulant le dos, vertèbre par vertèbre, en poussant sur vos pieds dans le sol. La tête se redresse en dernier pour ne pas avoir de vertige. Roulez vos épaules vers le haut, puis vers le bas, et sentez l’effet dans tout votre corps.

À REFAIRE

  • Le matin avant le petit déjeuner, le ventre encore vide
  • Quand l’arrière de vos jambes est tendu ou que le bas de votre dos est douloureux

C’EST BON POUR

  • Renforcer les muscles des jambes et des cuisses et vous donner de l’énergie
  • Décontracter le cou et la nuque
  • Améliorer la souplesse du bas du dos et atténuer les douleurs lombaires

YOGIST aide vos collaborateurs a être efficaces du début jusqu’à la fin de leurs journées de travail

Retrouvez nos intervenants en visioconférence ou en présentiel

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres