Exercices Yogist

Respiration : 2 exercices pour la gestion du stress au travail, se détendre et se redonner de l’énergie

By 13 octobre 2020 octobre 19th, 2020 No Comments

La respiration, votre allié bien-être

Un trou de mémoire en plein milieu d’une phrase lors d’une présentation devant toute votre équipe ? IL y a fort à parier que vous avez arrêté de respirer en cours de route. Quand le cerveau n’est plus correctement oxygéné, c’est le trou noir !

Respirer profondément par le ventre, comme on vous l’a peut-être appris à la chorale quand vous étiez petit, c’est la clé pour être plus concentré et performant dans sa vie professionnelle, mais aussi pour gérer son stress et ses angoisses, ou encore les douleurs physiques.

La respiration, c’est le moyen le plus immédiat, le plus direct, le plus naturel (et gratuit) d’activer le système nerveux parasympathique et d’aider le corps à se relaxer après un pic de stress. Cela paraît simple mais, en réalité, respirer correctement est loin d’être inné… Apprenez les techniques de respiration YOGIST à utiliser dans votre vie de tous les jours et pour chaque situation.

Vous découvrirez que la respiration ne sert pas seulement à se relaxer, elle peut aussi vous réveiller, vous faire retrouver de l’énergie, vous réchauffer, vous concentrer et vous aider à vous endormir…

Le souffle est un pont entre le corps et l’esprit. C’est un allié précieux pour contrôler vos émotions, vos réactions, vos pensées, vos sensations physiques dans chaque aspect de votre vie

Comment respirez-vous ?

Pour comprendre les bienfaits de la respiration YOGIST, faisons d’abord un rapide diagnostic de votre respiration naturelle. Asseyez-vous confortablement, posez la main droite sur votre ventre et la main gauche au niveau des poumons. Fermez les yeux et respirez normalement.

Essayez de sentir quel e main bouge à l’inspiration et quelle main bouge à l’expiration. Ouvrez les yeux. Votre main gauche, celle placée sur la cage thoracique, bougeait ?

C’est par le haut du buste que vous respirez quand vous êtes stressé, avec un souffle saccadé. Il peut vous arriver de vous sentir oppressé et vous n’utilisez pas toute votre capacité respiratoire ? Apprendre à respirer par le ventre pourra vous être utile !

Votre main droite, celle placée sur le ventre, bougeait ? Bravo ! La respiration par le ventre est plus profonde et ai à se concentrer (vous avez peut-être appris à la chorale, quand vous étiez petit). C’est une très bonne base pour apprendre à gérer son stress grâce au souffle.

Aucune de vos deux mains ne bougeait ? Essayez encore !

Vos deux mains bougeaient ? Vous êtes déjà un Yogist aguerri ! La respiration complète remplit à la fois le ventre, la poitrine et la gorge. C’est celle qui détend, calme et aide à trouver le sommeil.

La Respiration Alternée

Vous avez du mal à vous concentrer ? Vous vous sentez au bord des larmes ou sur le point d’exploser ?

Stop ! Prenez 5 minutes pour maîtriser vos émotions.

Pliez l’index et le majeur à l‘intérieur de la paume de votre main droite. Fermez la narine droite avec votre pouce droit et inspirez longuement par la narine gauche. À la fin de l’inspiration, fermez la narine gauche avec votre annulaire et expirez complètement par la narine droite. À la fin de l’expiration, inspirez à nouveau par la narine droite. À la fin de l’inspiration, fermez la narine droite avec le pouce et expirez par la narine gauche.

Respirez ainsi de chaque côté, les yeux fer­més, en vous concentrant uniquement sur votre souffle, pendant 5 cycles.

Pour mieux vous concentrer, comptez dans votre tête et allongez au maximum les expirations : inspirez par exemple sur 4 temps et expirez sur 6 temps.

À REFAIRE …

  • Quand vous vous sentez stressé, agité, anxieux
  • Quand les émotions vous submergent
  • Quand vous n’arrivez pas à garder votre attention sur un seul sujet ou que vous faites des erreurs d’inattention

BIENFAITS

  • Aide à vous concentrer
  • Aide à maîtriser vos émotions
  • Calme et détend

La Respiration YES

Vous vous sentez épuisé ? Respirer peut aussi vous réveiller, vous réchauffer et vous  redonner de l’énergie.

A essayer au lieu de vous ruer sur la machine à café, après une nuit trop courte ou quand vos batteries sont à plat.

Placez vos mains devant la poitrine, les poings serrés, les doigts tournés vers vous. Inspirez par le nez avec force en tendant les bras vers le ciel et en ouvrant les mains. Expirez avec force parle nez, en baissant les bras et en refermant les poings, les coudes pliés vers l’arrière. Imaginez que vous avez remporté un gros contrat, gagné au loto… Gardez le visage détendu et la colonne ver­tébrale bien droite.

Faites ces mouvements 25 fois, en coordi­nation avec le souffle et en respirant parle à un rythme rapide pour réchauffer le haut du corps. Expulsez le stress et réveillez votre énergie, comme si vous amorciez une pompe.

À la fin de La dernière expiration, ramenez les mains sur les genoux, retrouvez une respiration normale et observez les effets. Vous devriez avoir envie d’enlever une couche de vête­ ment, et avoir retrouvé un sursaut d’énergie.

À REFAIRE …

  • Quand vous avez un coup de fatigue
  • Quand vous vous sentez démotivé, somnolent…
  • Quand vous avez froid
  • Avant de commencer une tâche importante (ou d’ouvrir un tableur Excel de 5 000 lignes

BIENFAITS

  • Réveille, réchauffe et remotive
  • Fait circuler l’énergie

ATTENTION SI vous avez une douleur à l’épaule ou si vous êtes hypertendu.

À ÉVITER avant de vous coucher.

La respiration, une pratique à travailler au quotidien

En insérant ces exercices dans votre routine, il vous sera possible d’apprendre à gérer votre stress au travail, mais également d’apprendre à vous détendre après une longue journée ou vous donner de l’énergie pour vous réveiller le matin.

Le tout est de faire un petit peu chaque jour, en fonction de vos besoins, et sans forcer sur ses articulations, pour prévenir des méfaits de la sédentarité et des troubles musculo-squelettiques.

Apprenez à reconnaître les besoins de votre corps, et celui-ci vous en remerciera !

Découvrez la première méthode de gestion du stress et TMS au travail

Profitez de nos interventions en présentiel ou en visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres