Skip to main content
Exercices Yogist

Yoga pour les yeux au bureau : soulagez vos yeux fatigués par la lumière bleue des écrans

Avec le travail sur écran il faut pas négliger vos yeux

Le temps que vous passez devant des écrans au cours d’une journée ne cesse d’augmenter. Vous travaillez sur votre ordinateur, envoyez des mails et des SMS depuis votre Smartphone, regardez des séries sur votre lpad et le film du soir à la télévision ? Résultat : des yeux qui pleurent, qui piquent, qui grattent, qui se brouillent, des pau­pières desséchées, des maux de tête… Hypnotisé par la  lumière des écrans, vous oubliez de cli­gner des yeux, vous plissez le regard et vous finissez la journée avec des yeux de lapin atteint de myxomatose.

La solution ? Le yoga pour les yeux ! Chaque œil comprend six muscles qui doivent, au même titre que ceux du reste de notre corps, être réguliè­rement renforcés et étirés pour rester en bonne santé. Un ophtalmologue américain, William Bates, a développé une méthode complète de yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire.

Ces exercices vous aideront aussi à hydrater la cornée et à la protéger de toutes les poussières susceptibles de s’y loger. En plus, des chercheurs ont découvert que cligner des yeux agirait comme un « reset instantané du cerveau ». Ce mouvement des paupières permettrait donc de désactiver pour les reposer, l’espace d’une microseconde, les neurones responsables de l’attention. Un geste nécessaire, qui vous permettra de mieux vous concentrer sur le long terme.

Donc, si vous portez des lunettes et que vous n’avez pas le temps d’aller chez l’orthoptiste, que vous sentez que vos yeux sont fatigués ou dou­loureux en fin de journée, prenez 5 minutes par jour pour les renforcer et les reposer.

L’Auto-stoppeur

En changeant régulièrement la focalisation de vos yeux, vous les entraînez à accommoder pour voir de près et à se détendre pour voir de loin. Utile si vous travaillez toute la journée sur écran et que votre vue se brouille facilement !

Tendez le bras droit devant vous et levez votre pouce droit devant votre visage. Choisissez  un objet fixe et lointain, une porte par exemple, ou la branche d’un arbre si vous regardez parla fenêtre. En respirant profondément, regardez votre pouce pendant une seconde, puis placez votre regard sur l’objet éloi­gné pendant une seconde.

Changez de focus de cette manière 20 fois, en respirant profondément. Pour approfon­dir l’exercice, vous pouvez approcher votre pouce de votre visage. Une fois l’exercice terminé, fermez les yeux et placez les paumes de vos mains sur vos paupières pour laisser votre regard se détendre.

À REFAIRE…

  • Quand vous avez passé trop de temps le nez sur le même document, devant la télé au sur votre Smartphone

BIENFAIT

  • Aide à maintenir la capacité d’accommodation de vos yeux

Le betty Boop

Vous êtes hypnotisé par votre Smartphone et la lumière bleue de votre écran ? Réapprenez à cligner des paupières… pour mieux vous concentrer ! Clignez des yeux très rapidement 20 fois pour réhydrater les paupières et la cornée.

Imaginez que vous êtes Betty Boop et que vous demandez une faveur à quelqu’un. Fermez les yeux en serrant bien Les pau­pières pendant une dizaine de secondes, en respirant profondément. Clignez à nouveau des yeux, très lentement cette fois et en appuyant bien chaque mou­vement des paupières, 20 fois.

Une fois L’exercice terminé, gardez les yeux fermés quelques instants, paupières  relâ­chées, en respirant profondément. Une fois le  regard  détendu,  rouvrez les paupières progressivement en clignant plusieurs fois des yeux pour les réhabituer à la lumière.

À  REFAIRE

  • Quand vous êtes resté hypnotisé devant un écran trop longtemps
  • Quand vous travaillez depuis de longues heures et devez encore rester concentré

BIENFAITS

  • Réhydrate les yeux
  • Aide à mieux se concentrer sur une longue durée

ATTENTION SI vous avez des lentilles.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des chercheurs japonais ont découvert que ce mouvement des paupières permettrait de désactiver pour les reposer, l’espace d’une microseconde, les neurones responsables de l’attention. Un geste nécessaire, donc, pour mieux vous concentrer sur le long terme.

Apprenez à soulager vos tensions liées à la sédentarité

L’équipe YOGIST intervient en présentiel ou en visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres