Exercices Yogist

Yoga pour la concentration au bureau : comment lutter contre le multitasking

By 20 octobre 2020 octobre 23rd, 2020 No Comments

Réconciliez vous avec votre corps !

Vous n’entendez parler que de « méditation », de « pleine conscience » et de « vivre le moment présent  »… mais vous avez la concentration d’une mouche ?

Vous voulez bien essayer de méditer mais vous n’arrivez pas à rester assis plus de 5 minutes sans bouger ? Ou encore, vous pensez que ces histoires de méditation, ce n’est pas pour vous du tout… mais vous avez quand même du ma là vous concentrer et vous cherchez des outils pour calmer votre stress ?

La méditation sous toutes ses formes séduit depuis quelques années un nombre croissant d’entre nous. Ses bienfaits sur les plans physique et mental ont été démontrés par de nombreuses études menées par des universités et des méde­cins prestigieux : prévention du burn-out et de la dépression, amélioration de la concentration, du sommeil, de la mémoire, de la créativité, de la performance, mais aussi ralentissement du vieil­lissement cérébral, atténuation de la douleur et des addictions… et meilleure humeur !

La pratique de la méditation est au cœur du yoga :les exercices physiques du yoga sont les premières étapes vers la méditation. Ils ont pour objet de renforcer et de détendre le corps pour qu’il puisse rester immobile et concentré pendant de longues heures. C’est pour ça que la méthode Yogist vous propose d’abord des exercices phy­siques pour détendre votre corps et, grâce à la respiration, votre esprit.

Les exercices pour le corps entier sont à la fois un challenge pour le corps – ils développent le sens de l’équilibre et renforcent l’ensemble des muscles ! – et pour l’esprit : si vous n’êtes pas concentré, vous vous casserez la figure. Une initiation à la méditation grâce à des exercices de coordination du mouve­ ment et du souffle. Bonne séance !

L’Equilibriste

L’exercice idéal pour créer de l’espace dans le bas du dos, renforcer et détendre les muscles autour du bassin, et soulager les douleurs de sciatique. Marchez sur un fil pour vous concentrer et faire le vide. Un premier pas vers la méditation !

Debout, placez votre pied droit devant votre pied gauche, sur la même ligne. Gardez un appui (une table ou une chaise) près de vous. Commencez par prendre la bonne posture debout (voir page 70) : répartissez équita­blement le poids du corps sur vos deux pieds, décambrez le bas du dos, roulez les épaules en arrière, allongez le cou et respirez profondément parle nez en gonflant le ventre.

En ne vous concentrant que sur le contact de vos pieds dans le sol et sur votre souffle, fermez les yeux et essayez de trouver votre équi­libre pendant 5 longues respirations. Si vous perdez l’équilibre et devez ouvrir les yeux ou poser la main sur la chaise ou la table près de vous, pas de problème ! Rées­sayez, même si vous ne tenez les yeux fermés que quelques secondes Ouvrez les yeux, changez le placement des pieds en mettant votre pied gauche devant le pied droit. 

Reprenez votre bonne posture debout, sentez la différence par rapport à l’autre côté et fermez les yeux. Que vous n’ayez pas tenu plus d’une seconde en équilibre ou que vous soyez resté de marbre plus de 10 minutes n’a pas d’importance ! L’objectif est que vous ayez, l’espace d’un instant, calmé le flot de vos pensées.

À REFAIRE …

  • Quand vous vous sentez surmené
  • Quand vous avez besoin d’un CTRL+ALT+SUPPR de votre cerveau
  • Quand vous ne trouvez pas l’erreur dans votre tableur Excel depuis 3 jours
  • Avant de prendre une décision importante

BIENFAITS

  • Rééquilibre le corps et la posture
  • Calme et concentre l’esprit

ATTENTION SI vous avez une fragilité aux chevilles ou si vous êtes sujet aux vertiges.

L’Arbre

Tête en l’air ? Remettez les pieds sur terre et testez votre équilibre avec la posture de l’arbre.

Debout, les quatre coins de chaque pied bien ancrés dans le sol et les pieds paral­lèles, à la largeur du bassin, basculez tout le poids de votre corps sur votre pied droit. Gardez une chaise ou un mur à proximité si vous avez peur de perdre l’équilibre. Pliez le genou  gauche à 90 degrés et levez-le à la hauteur de la taille. Ouvrez votre hanche gauche vers l’extérieur.

Placez votre pied gauche contre la cheville droite, à l‘intérieur ; les orteils peuvent toucher le sol pour vous aider à garder l’équilibre, ou être à quelques centimètres au-dessus du sol. Niveau 2 : placez votre pied gauche à l’in­térieur de la cuisse droite, en évitant abso­lument d’appuyer le pied contre le genou. Gardez les hanches bien de face et ouvrez le genou gauche vers l’extérieur.

En vous concentrant sur votre souffle, fixez un point immobile devant vous pour garder l’équilibre et joignez les mains devant la poitrine. Respirez 5 fois profondément. À la fin de la dernière expiration, placez vos mains sur vos hanches et placez votre pied gauche au sol. Inspirez et répétez l’exercice de l’autre côté, en prenant appui sur votre pied gauche.

À REFAIRE …

  • Quand vous vous sentez distrait et dissipé
  • Quand vous avez besoin de vous calmer et de vous concentrer

BIENFAITS

  • Travaille l’équilibre et la concentration
  • Ancre le corps dans le sol
  • Renforce les jambes et le dos.

ATTENTION SI vous avez une fragilité dans les chevilles, les genoux ou les hanches.

YOGIST propose la première méthode de prévention des TMS et stress au travail

Nos intervenants formés à la méthode vous proposent des sessions en présentiel et visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres