Skip to main content
Vidéos

Vidéo Madyness et si l’on prenait soin de nos corps lorsque l’on travaille ?

L’apparition de la sédentarité ces dernières années a favorisé l’émergence de divers maux au travail. Mal de dos, problèmes à la nuque ou aux yeux, difficultés à se relaxer font désormais partie du quotidien. Comment remédier à ce problème ? Dans une vidéo lors d’une intervention pour Madyness, Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist, aborde les bienfaits du yoga corporate pour améliorer la qualité de vie et prévenir des troubles musculo-squelettiques des collaborateurs.

La sédentarité, un danger pour les travailleurs

Il y a encore 50 ans, les employés ne souffraient pas de problèmes liés à leur posture. Aujourd’hui, maux de dos et problèmes de posture sont fréquents. Cela tient au fait que les salariés restent longtemps devant des écrans. Au bureau, en réunion ou dans les transports, ils sont constamment penchés vers leur smartphone, tablette ou PC. De plus, ils passent moins de temps à faire des exercices. Ce qui entraine de nombreux troubles.

Problèmes oculaires, lombalgie, sciatique, insomnie à cause du manque de lâcher-prise sont autant de maux touchant les travailleurs. La sédentarité, elle, ne fait qu’accroître ces douleurs. De nombreux salariés souffrent au niveau de la main, du poignet, du coude, des épaules ou de la nuque. Il s’agit de troubles musculo-squelettiques (TMS) souvent liés aux mauvaises postures sur le lieu de travail.

Ces dernières années, les sociétés ont mis l’accent sur la qualité de vie au travail (QVT) dans leurs locaux. Toutefois, il ne s’agit généralement que d’actions curatives. Des mesures pour l’installation d’une meilleure luminosité, de sièges ergonomiques ou de tables à la hauteur adaptée sont adoptées par les entreprises. Pourtant, celles concernant la santé et la relaxation des collaborateurs ne sont réalisées qu’à l’apparition des symptômes de TMS.

Le yoga contre la sédentarité

Face aux problèmes musculaires de leurs salariés, les entreprises entreprennent certaines démarches. La pratique du yoga se pose comme une solution pour soulager les employés. C’est dans cette optique que Yogist intervient. Anne-Charlotte Vuccino et ses collaborateurs se rendent dans de nombreuses sociétés afin de présenter aux managers les avantages du yoga.

Le but est qu’ils réalisent que leur hygiène de vie est à l’origine de leurs douleurs aux articulations et autres troubles. Elle propose donc de faire du yoga sans les contraintes habituelles : legging, tapis de yoga, rendez-vous en salle de fitness…

La méthode Yogist se compose d’exercices que les débutants peuvent facilement reproduire. Voici un enchainement très simple, destiné à prévenir des tendinites :

  • Tendre les mains en avant ;
  • Inspirer par le nez et écarter les doigts le plus loin possible ;
  • Expirer en serrant les poings le plus fort possible.

Cet exercice anti-stress est à refaire 5 fois. Voici un second exercice pour assouplir les mains :

  • Tendre les mains, les pouces sur les paumes ;
  • Replier les doigts autour des pouces ;
  • Faire des rotations du poignet de l’extérieur vers l’intérieur puis dans le sens inverse.

Durant cet exercice, il est important de bien respirer. Une fois plusieurs rotations exécutées, il suffit de relâcher les mains et de bien les secouer.

Dans la vidéo, Anne-Charlotte Vuccino met l’accent sur la nécessité de prendre soin de son corps au travail. Le tech neck ou la tendinite de la souris sont des affections graves qu’elle combat grâce à la méthode Yogist. Grâce à des exercices simples et rapides, faire du yoga en télétravail ou en local soulage grandement les salariés.