Skip to main content
Lifestyle Yogist

Bien-être au travail : 5 règles pour bien s’hydrater pendant ma journée de travail

Ce que vous buvez est aussi important que ce que vous mangez : 70 % de notre corps est constitué d’eau, et nous en perdons entre 2 et 3 litres chaque jour par les pores de la peau, l’activité des poumons, des reins et les fonctions d’élimination. L’eau pure a un plus grand effet d’élimination sur les tissus du corps que toutes les autres boissons. Elle dissout et distribue les nutriments, elle est indispensable à la digestion et nettoie les impuretés.

La vie moderne nous propose mille autres options compliquées et pas toujours saines, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Assis toute la journée ou courant de rendez-vous en réunion, à abuser du café, du vin et des boissons sucrées, vous vous déshydratez peut-être sans vous en apercevoir et ne consommez sans doute pas les bonnes boissons pour vous. Ce qui est finalement contre-productif à votre bien-être au travail, comme en télétravail !

Le bon régime pour tous les yogist

 

LE N° l
Commencez chaque journée par de l’eau chaude avec un jus de citron !

Au lever, dans un grand verre d’eau tiède ou chaude, pressez un citron frais et ajoutez-y éventuellement un morceau de gingembre frais. Idéal pour réveiller votre système digestif et vous hydrater dès le matin.

LE N° 2
Buvez à distance des repas !

Pour ne pas dissoudre les sucs digestifs et ne pas éteindre le « feu » de la digestion, buvez au minimum 20 minutes avant ou après le repas, et le moins possible pendant que vous êtes à table.

LE N° 3
Bannissez les sodas et les excitants

Oubliez les sodas industriels, pleins de sucres cachés, de produits chimiques, d’édulcorants et de bulles, qui perturbent la digestion. Buvez plutôt de l’eau claire et ajoutez-y des herbes fraîches [basilic, menthe, thym, romarin…), des fruits de saison [framboises, fraises), voire du concombre. Remplacez votre thé et votre café par des infusions de plantes et, sile « shoot » de caféine vous manque, essayez les exercices de respiration pour retrouver de l’énergie. Si vous êtes accro à l’aspartame ou à un minimum de deux morceaux de sucre dans votre boisson chaude, remplacez-les par une petite cuillerée de sirop d’érable, au goût sucré naturel et bien moins transformé.

LE N° 4
Buvez plutôt trop que pas assez.

On dit qu’il faut boire au minimum 1,5 l d’eau par jour pour maintenir l’hydratation et l’activité du corps, mais n’hésitez pas à dépasser cette limite en fonction de votre activité, de la saison, de votre environnement (climatisation qui dessèche)… Petites astuces : surveillez la couleur de votre urine, qui doit rester très claire, et buvez avant d’avoir soif. Évitez cependant de boire avant, pendant et juste après une séance de sport.

LE N° 5
Stop aux boissons glacées !

Buvez de l’eau chaude ou à température ambiante et évitez autant que possible les glaçons et les boissons givrées, sous peine de tuer le « feu » de votre digestion. Avez-vous déjà remarqué que, quand vous plongez vos mains dans de l’eau glacée, vos doigts deviennent tout blancs ? C’est le froid qui y réduit l’afflux de sang. Les boissons glacées font subir la même chose à votre système digestif : les vaisseaux sanguins se contractent, et le système qui permet de trier les nutriments des déchets a plus de mal à fonctionner. Si vous privilégiez les infusions chaudes ou tièdes et l’eau à température ambiante, votre digestion s’en trouvera facilitée.

 

La recette du lait d’or

Le lait d’or est la boisson des yogist par excellence ! Elle se prépare avec du curcuma, une épice extrêmement puissante et utilisée en ayurveda pour ses propriétés anti-inflammatoires, digestives et de renforcement du système immunitaire. La recette qui suit, simple et gourmande, convient pour 2 personnes et se déguste au petit déjeuner ou à tout moment de la journée.

• Dans une casserole, faites bouillir 2 tasses d’eau avec quelques racines de curcuma préalablement écrasées (ou 1 cuillerée de pâte de curcuma si vous en possédez), du poivre noir et quelques graines de cardamome.
• Une fois que ce mélange bout, ajoutez 2 tasses de lait végétal (lait d’amande, d’avoine ou de coco) et 1 cuillerée de sucre de canne non raffiné.
• Laissez mijoter à feu doux en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes : la préparation se pare lentement d’une couleur orangée de bon augure.
• Filtrez cette préparation, versez et dégustez !

YOGIST A DEJA CONVAINCU PLUS DE 500 ENTREPRISES

Nos ateliers sont en présentiel, comme en visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres