Skip to main content
Exercices Yogist

Yoga pour le cou au bureau : soulager les tensions du cou après une journée de travail

le cou, un élément central de votre corps

Tendance à vous bloquer le cou, à avoir des torticolis à répétition ? Quand vous  sentez des tensions dans la nuque, vous ne savez pas comment les soulager ? Apprenez comment ren­forcer les muscles de votre cou  pour prévenir ces tensions et à détendre la zone des cervicales sans la brutaliser…

Le cou est une partie extrêmement fragile du corps : il supporte le poids de votre tête (près de 5 kilos !) et c’est l’une des premières zones où se loge le stress. Prenez conscience de vos mauvaises habitudes : lorsque vous êtes énervé, tendu, lorsqu’il  fait  froid, vous avez tendance à vous crisper et à  remonter les épaules vers les oreilles jusqu’à faire disparaître votre cou, n’est-ce pas ? Le travail sur écran met votre nuque en tension permanente. Quand vous « faites la poule » en tendant le menton pour regarder votre ordinateur, que vous êtes sans cesse la tête baissée pour regarder votre smartphone ou que vous passez vos coups de fil avec le téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule, c’est tout l’arrière de votre cou qui souffre. Ces mauvaises positions répétées créent des contractures qui se réper­cutent bien souvent dans tout le reste du dos, et peuvent même causer des migraines.

Le pire réflexe possible ? Serrer les dents. Avez­ vous remarqué que vous crispiez les mâchoires lorsque vous êtes contrarié ou simplement concentré, ou que vous grinciez des dents la nuit ? La zone des cervicales est directement reliée à la mâchoire, et les tensions que vous créez là peuvent donc se répercuter dans les muscles du cou, voire jusque dans les trapèzes… N’ayez crainte, pour tout cela, il y a un exercice de yoga !

Le Rugbyman pour l’arrière du cou

C’est souvent  l’arrière du cou qui se tend quand vous regardez votre écran ou votre Smartphone. Faites lâcher les tensions dans la nuque en un seul geste Asseyez-vous confortablement, le dos droit, allongez votre nuque comme si vous étiez suspendu au plafond par un fil invisible qui part du sommet de votre crâne. Inspirez, entrelacez vos doigts et placez-les à l’arrière de votre crâne (pas sur le cou). 

En expirant, baissez la tête et amenez le menton vers la poitrine, en gardant le reste de la colonne vertébrale bien droite. Repoussez les mains avec la tête, en pres­sant la tête dans les mains et en la poussant vers l’arrière et vers le plafond. Attention, ne tirez pas sur le cou vers le bas, et gardez vos épaules basses et relâchées. Respirez 3 fois profondément, et sentez le renforcement dans l’arrière du cou. À la fin de la troisième expiration, relâchez les mains et redressez la tête.

À REFAIRE …

  • Quand vous avez des raideurs ou des douleurs dans la nuque en fin de journée
  • Quand votre cou se se bloque en cas de stress ou de grosse fatigue
  • En prévention des tensions, chaque jour à votre bureau, dans les bouchons, dans le métro, chez vous...

BIENFAITS

  • Aide à prévenir certaines tensions dans le cou et à renforcer la zone des cervicales
  • Aide à soulager certains maux de tête

ATTENTION SI vous avez une douleur chronique dans le cou ou un problème aux cervicales, pratiquez ces exercices doucement en coordination avec votre souffle.

Le Métronome tête baissée

Pour étirer cette fois-ci l’arrière du cou, en diagonale, il suffit de baisser le nez Asseyez-vous confortablement, le dos droit, inspirez et allongez votre nuque comme si vous étiez suspendu au plafond par un fil invisible qui part du sommet de votre crâne. Vous pouvez laisser pendre vos mains dans le vide de chaque côté de la chaise.

Expirez, baissez le menton vers la poitrine et sentez l’étirement à l’arrière de la nuque. Inspirez et, en gardant le menton baissé, amenez l’oreille droite vers votre épaule droite. Respirez 3 fois très profondément ici, en fermant les yeux pour mieux vous concentrer. Sentez l’étirement dans le côté arrière gauche de la nuque, jusque dans l’omoplate gauche. 

À la fin de la troisième expiration, inspirez et, en gardant la tête baissée, ramenez le menton au centre. Sur une expiration, amenez l’oreille gauche vers l’épaule gauche et refaites l’exercice pour sentir, cette fois, l’étirement dans le côté arrière droit du cou.

À REFAIRE …

  • Quand vous passez de longues heures penché sur un écran, la nuque tendue et/ou les épaules remontées au niveau des oreilles
  • Quand votre cou se bloque en cas de stress ou de grosse fatigue

BIENFAITS

  • Aide à prévenir certaines tensions dans le cou et à détendre la zone des cervicales et des trapèzes
  • Aide à soulager certains maux de tête liés aux tensions musculaires

ATTENTION SI vous avez une douleur chronique dans le cou ou un problème aux cervicales.

Yogist vous aide à lutter contre les tensions liées à la sédentarité

Nos ateliers sont en présentiel mais aussi en visio

ÉVÉNEMENTS OU WEBINARS

AU POSTE DE TRAVAIL

EN SALLE DE RÉUNION OU EN VISIO

ATELIERS THÉMATIQUES

Voir toutes nos offres