La démarche Yogist, le bien-être au bureau
Ceux qui ont le plus besoin du yoga sont ceux qui ont le moins de temps pour en faire, ou qui n’auraient jamais l’idée de pousser la porte d’un studio de yoga ! C’est vous, qui travaillez toute la journée ou qui courez de rendez-vous en réunion, avec de plus en plus de responsabilités et de moins en moins de temps. C’est ce constat qui m’a poussée à créer YOGIST-Bien au Bureau.
Depuis une dizaine d’années, les entreprises les plus innovantes et influentes du monde ont mis en place des programmes de yoga et de méditation destinés à leurs salariés pour améliorer leur qualité de vie au travail. En France, cette prise de conscience ne fait que débuter et les outils adaptés aux entreprises y sont encore rares… YOGIST-Bien au Bureau a été créé en 2015 en France pour diffuser La première méthode de « yoga corporate ». Conçue pour le monde du travail, elle se pratique sur une chaise, en tenue de ville, et a été validée par des psycho-ergonomes et des ostéopathes comme Jérome Sebban. Pas de sanscrit, pas de chakras, pas d‘acrobaties, mais une méthode simple, efficace et ludique de prévention du stress, des douleurs et des troubles musculo-squelettiques. Cette méthode est accessible à tous, quels que soient votre âge et votre condition physique.
Son témoignage
Jérôme Sebban est ostéopathe DO, directeur du Centre européen d’enseignement supérieur de L’ostéopathie de Paris. Ancien consultant-formateur dans la prévention des risques humains dans l’entreprise, il forme les professeurs Yogist.
« L’augmentation des troubles musculo-squelettiques générés en partie par l’activité professionnelle pose la question de notre mode de vie, d’une part, et du fonctionnement de l’entre prise, d’autre part. La méthode Yogist apporte une alternative novatrice pour gérer notre santé et notre performance dans l’entreprise. Parce qu’elle repose sur une approche biopsychosociale, elle intègre dans notre mode de vie un « pouvoir d’agir » sur notre santé. Son approche se base sur une anatomie précise et des solutions adaptées à tous, quels que soient nos antécédents médicaux, ainsi que sur une écoute de notre propre corps. Enfin, el e développe un état d’esprit collectif autour du bien-être au travail. Sa forme pédagogique permet de s’attribuer des exercices de levée de tension simples et concrets à mettre en oeuvre au quotidien. Pour conclure, la méthode Yogist permet à chacun de prendre conscience de son capital santé et de l’importance de l’entretenir. »